FrancoFolies 2011 : la programmation de Touki Montréal

Ce mardi 31 mai, à l’Astral,  le dévoilement de la programmation extérieure des FrancoFolies de Montréal 2011 a démarré avec une touche africaine. Marième a ouvert la conférence de presse par un tour de chant. La chanteuse québéco-sénégalaise sera présente au festival avec deux concerts dans la même soirée, d’abord en solo, puis avec sa joyeuse bande de Québec, le collectif CEA (dimanche 12 juin).

Habib Koité est la tête d’affiche africaine avec le plus gros mandat puisque le festival lui a confié l’animation de la soirée multiculturelle (lundi 13 juin). Habitué de la Place des Arts, le guitariste virtuose malien prend du galon. Pour chaque édition des FrancoFolies, un pays ou un continent est à l’honneur. L’Afrique s’invite pour la deuxième année consécutive, puisqu’en 2010, la maîtresse de cérémonie était Angélique Kidjo.

Originaire du Mali, SMOD (Sam, Ousco et Donsky) offre deux concerts les 14 et 15 juin. Le trio est déjà connu en Afrique et en Europe, grâce à son premier album Afro-hop, produit par Manu Chao. La touche du « clandestino » est bien présente. La musique de SMOD marie tradition griotte, rap militant et guitare folk. A noter que le groupe compte dans ses rangs le fils des célèbres Amadou et Mariam.

Comme SMOD, Alpha Thiam se produira dans la série « Les spectacles multiculturels » (vendredi 10 juin). Ce Montréalais d’adoption propose un répertoire varié de musique africaine avec des chansons originales en peul, mandingue et soussou. Un baptême du feu au Francos pour ce baroudeur guinéen comptant près de 40 ans de carrière.

Révélation en 2007 de l’émission La Nouvelle Star en France, Mélissa Nkonda a travaillé dernièrement avec RedOne, producteur de Lady Gaga, Michael Jackson, Shakira et bien d’autres. En juillet 2010, elle a remporté le fameux concours « Je veux signer chez AZ », lancé sur le Web par la maison de disques AZ. A découvrir sur la scène « Chanson festive » le lundi 13 juin.

Le Québec à l’honneur

Dans la série « Les spectacles multiculturels » samedi 11 juin, le Québécois d’origine marocaine, Hassan El Hadi présentera son album Maroc N’ Reel. Auteur, compositeur, chanteur et oudiste, il est aussi à l’aise pour interpréter les musiques traditionnelles du Nord de l’Afrique que le trad’ Québécois. Il se plait d’ailleurs à mêler ces deux registres dans une fusion des genres qu’il a pu expérimenter et affiner auprès d’Yves Lambert.

Karim Ouellet a participé en 2007 au projet « 5 Fois 5 », une initiative qui permet aux espoirs de la chanson d’être parrainés par le Théâtre Petit Champlain à Québec. Il tourne depuis dans toute la francophonie. Et 2011 pourrait être son année : Coup de cœur du Festival international de la chanson de Granby, deuxième des Francouvertes, ce Sénégalais d’origine vient de signer son premier album en solo avec Plume. A découvrir lors des « Soirées urbaines » le vendredi 17 juin.

Amateur de métissage, le montréalais Ngâbo (photo) pourrait bien être l’autre révélation québéco-africaine de l’année au Québec (lundi 13 juin). Ngâbo a pris le pari de synthétiser ses influences entre Afrique et Amérique du Nord. Dans son premier album éponyme, il propose une électro-pop-congolaise rythmée.

Aperçue lors du Festival Vues sur la Relève 2011, la slameuse montrélaise Queen Ka se produira sur la scène « Vue sur la relève » le vendredi 10 juin. Mais pour toutes les personnes qui suivent son parcours, Queen Ka ne fait plus vraiment partie des jeunes pousses !

Les coups de coeur de Caroline Johnson

Caroline Johnson est la directrice de la programmation des FrancoFolies de Montréal. Pour Touki Montréal, elle parle de ses « chouchous »  et explique les choix de l’équipe de programmation concernant les artistes d’origine africaine. A écouter pour en savoir plus sur Habib Koité, SMOD, Queen Ka, Marième, Ngâbo, Alpha Thiam…

Caroline Johnson à l’Astral, le mardi 31 mai, au micro de Vincent Rességuier :

ITV_caro_johnson

_

Les choix de Touki Montréal :

Spectacles gratuits :

– Habib Koité, le lundi 13 juin 2011 à 21 h, sur la Scène Ford

– SMOD, le 14 et le 15  juin 2011 à 18 h et 20 h sur la  Scène multiculturelle

– Queen Ka, le vendredi 10 juin 2011 à 19 h sur la Scène Loto-Québec

– Hassan El Hadi, le samedi 11 juin 2011 à 18 h et 20h sur la Scène multiculturelle

– Marième, le dimanche 12 juin 2011 à 20 h sur la Scène Vidéotron

– Ngâbo, Le lundi 13 juin 2011 à 20 h, sur la Scène Vidéotron

– Alpha Thiam, le vendredi 10 juin 2011 à 20 h sur la Scène multiculturelle

Spectacles en salles :

-Alpha Blondy et le Solar System, le 15 juin au Métropolis, à 21 h,

– Natasha Atlas, le 16 juin au Club Soda,

– Mohammed et Grand Corps Malade, le 16 juin à la PDA,

– Akhénaton et Faf Larage, le 16 juin au Métropolis,

– Radio-Radio, le 17 juin au Métropolis,

– Stromae, le 18 juins au Métropolis

Photos : Chloé Sondervorst

Texte et audio : Vincent Rességuier

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE