Jazz 2011 : le mystère Youssou N’dour

Le chanteur mondialement connu Youssou Ndour a annoncé il y a quelques semaines l’annulation de son spectacle à Montréal ainsi que de sa tournée canadienne. Des deux côtés de l’océan, le mystère plane autour des raisons de cette annonce qui déçoit.

Dakar

Youssou N’dour devait initialement se produire au Métropolis, le lundi 27 juin, dans le cadre de la 32e édition du Festival international de Jazz de Montréal. Le 9 juin dernier, la nouvelle de l’annulation de son spectacle tombait. Au Sénégal et en Afrique, le chanteur a pourtant multiplié les spectacles dans les derniers mois : Festival de flamenco à Dakar, spectacle à Fès au Maroc

Les spéculations vont bon train au Sénégal. Selon un journal local, Walfjiri, le chanteur, qui doit être aux États-Unis à la même période que le Festival Jazz pour une série de concert, aurait peut-être décidé que d’aller à Montréal pour une seule soirée n’était pas assez rentable.

D’autres parlent d’un membre de sa famille qui serait malade, ou encore du fait que son équipe de musiciens ne serait pas très stable, compliquant l’élaboration du concert. Le responsable des relations de presse internationales du Festival de jazz a quant à lui affirmé que « l’équipe n’avait pas eu de raison officielle quant à l’annulation du concert ».

Pendant le festival, Youssou Ndour devait recevoir le Prix Antonio-Carlos-Jobim pour son parcours et son implication dans le domaine de la musique du monde. Les organisateurs n’ont pas voulu élaborer sur les désagréments que cette annonce a causés dans la programmation.

Le journal Walfjiri a souligné que les admirateurs montréalais sont déçus de ne pas voir le roi du mbalax dans la métropole, qui compte par ailleurs beaucoup de Sénégalais. Le chanteur devait venir interpréter entre autres les succès de son plus récent album «Dakar – Kingston».

Youssou Ndour n’était pas venu à Montréal depuis 2005, alors qu’il avait participé au grand spectacle qui célébrait les 25 ans du Festival de jazz et les 20 ans du Cirque du Soleil. À Montréal, le mystère, autour des véritables raisons de la défection du chanteur, reste entier.

Il semble pourtant bien se porter. Il a notamment fait plusieurs apparitions sur la place publique dans les derniers jours, dans le cadre du soulèvement populaire sénégalais contre un projet de loi modifiant la Constitution.

À quand le prochain concert de Youssou N’dour à Montréal? À suivre…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.