Nuits d’Afrique : Meiway vient feter ses 20 ans de carrière à Montréal

Meiway, de son vrai nom Frédéric Ehui Désiré, revient pour une énième fois à Montréal, mais pour la première fois en été. Joint au téléphone par Touki Montréal, le roi du Zoblazo a promis beaucoup de chaleur aux festivaliers qui convergeront le jeudi 21 juillet au Parterre du Quartier des Spectacles.

Invité plusieurs fois à Montréal, de ce qu’il se rappelle, ce sera la première fois que le chanteur ivoirien foule le sol montréalais en plein été. Jusqu’à présent les mots « hiver, neige, froid » sont ceux qui ont caractérisé ses précédents voyages. Pour son bonheur d’ailleurs.

« On fait une musique qui est très chantante, très dansante. L’hiver,  la neige, la fraîcheur, l’espace, ça incite beaucoup les chanteurs »,  a souligné le musicien, compositeur, interprète, arrangeur et producteur.

En revanche, « ça permet de réchauffer le public », a-t-il ajouté.

Justement, pour le premier grand spectacle en extérieur au Quartier des spectacles, dans le cadre du 25e anniversaire de Nuits d’Afrique, Meiway promet de ramener, non pas un peu de fraîcheur, mais plutôt un concentré de chaleur.

« Un tour d’horizon des tubes que j’ai réalisé durant ces 20 ans de carrière », voilà ce que propose l’homme derrière « Miss Lolo » ou encore « Voila string ».

Pour fêter ses 20 ans de carrière, l’Ivoirien a sorti en 2010 un album rempli de nostalgie, M20, dans lequel il revient sur tous ses grands succès.

Pour autant, l’artiste reste lucide et garde la tête sur les épaules, notamment lorsqu’il est interrogé sur les perspectives de son pays, mais aussi de son continent.

« En Afrique heureusement qu’il y a la musique qui fait danser et apporte la bonne nouvelle », a souligné l’auteur de neuf albums, dont Hold Up en 1998, Kora (prix sud-africain) du meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest.

Rappelant que les musiciens font avancer les choses à leur manière, Meiway est d’avis que les politiciens doivent davantage les écouter, notamment pour faire rêver les peuples ou encore les réunir plutôt que les diviser.

« Sur scène, on regroupe tout le monde autour de nous », a-t-il par exemple rappelé.

Meiway sera en spectacle, le 21 Juillet prochain à 21h30 sur la Scène Loto-Québec du Parterre du Quartier des Spectacles, avec son Zo Gang.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE