«On s’enjaille!» avec La Fouine

Le retour du rappeur français La Fouine a eu l’effet d’une bombe. Le public a été servi à tous les niveaux, pour son nouveau spectacle. Balayant les titres de son dernier album « Fouiny vs Laouni », la coqueluche du rap français a « enjaillé » la foule du Club Soda, le 6 octobre.

Devenus presque un rituel, les concerts de La Fouine à Montréal se jouent toujours à guichets fermés puisque ses admirateurs répondent toujours présents aux rendez-vous. La première date de sa deuxième tournée québécoise se faisant naturellement à Montréal. Sa tournée canadienne l’a ensuite fait passer par Gatineau, Chicoutimi, Québec et Trois-Rivières.

L’entrée du DJ officiel de Fouiny Baby, DJ Battle, a précédé l’arrivée du rappeur. Alors que les admirateurs devenaient fous d’impatience, une vidéo démarrait sur le grand écran avec des photos du rappeur. Laouni, très à l’aise sur scène, a communiqué sa bonne humeur.

La Fouine au Club Soda - 6 octobre 2011 - Courtoisie : Groupe Style Communications

La Fouine a ensuite chanté fort dans son micro « On s’enjaille! », expression du jargon ivoirien qui signifie on s’amuse, on se fait plaisir. L’expression sera le mot d’ordre de toute la soirée. Comparable à un véritable « one man show », La Fouine a rappé live, chanté, joué de la guitare et s’est lancé dans quelques touches d’humour.

Les moments forts du concert sont nombreux. Citons les titres comme « Laisse les parler », « Passe leur le salam », et « Papa ». Le rappeur a également réussi avec brio un medley de tubes des grands classiques du Hip Hop français, reprenant I Am, Soprano et bien d’autres. Il s’est moqué des femmes d’aujourd’hui dans « Bord relancé », sa version revisitée de la chanson « Femme libérée » de Cookie Dingler, un groupe de variété française des années 1980.

La Fouine et GSP; Courtoisie : Groupe Style Communications

Des personnalités surprises sont venues saluer le rappeur sur scène à la grande surprise générale. Le Roi Heenoc (très spécial) s’est ainsi lancé dans un freestyle incompréhensible.

Également, à la suite d’une bagarre dans la fausse, La Fouine a appelé à la rescousse, le sportif de combat québécois, Georges Saint-Pierre, qui a insisté au micro pour calmer les ardeurs de violences de certains individus dans la salle.

Le public a même droit à une démonstration de lutte dont le rappeur sera la victime de la prise de GSP, de son vrai nom Georges Saint-Pierre.

Le public a également eu droit à des moments d’émotion, notamment lors de la rencontre entre Laouni et la chanteuse montréalaise Leïla, ou encore lors de l’hommage au défunt artiste Bad News Brown sur un « No woman no Cry » acoustique.

Comme à l’habitude, les drapeaux marocains ont orné les tribunes du Club soda. Les jeunes n’ont pas eu froid aux yeux et se sont déplacés en masse. Plusieurs d’entre eux arboraient les T-shirts Capitale du Crime, le nom de la mixtape qui s’est hissé au top 3 des ventes d’albums lors de sa sortie en 2010 (toutes catégories confondues).

Dans la première partie, seul le rappeur Bassim (originaire de Montréal) a su baisser la tension de l’attente avec un style de rap de qualité. Puis, jusqu’aux alentours de 22 h 30, DJ Arabika a tenté, tant bien que mal, de garder le public, avant l’arrivée de l’artiste principal.

Au final, ce concert a été un bel exercice de divertissement « à l’américaine ». Ce qui vaut d’ailleurs à l’artiste français sa réputation de bête de scène à chacun de ses passages dans la belle province.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici