Un nouveau film pour Sylvain L’espérance

Le cinéaste québécois Sylvain L’ Espérance (Fleuve humain, Intérieurs du Delta) travaille actuellement sur son dernier documentaire, Sur le rivage du monde, qui devrait être terminé pour le printemps prochain.

Dans son dernier documentaire, le réalisateur s’intéresse à un vaste territoire qui se situe à la frontière sud du désert de Sahara. « Rivage » est la traduction du mot arabe « Sahel », souligne-t-on.

C’est également le lieu de passage et de retour de milliers de migrants africains qui tentent de rejoindre l’espoir européen via l’Afrique du Nord.

« Depuis le début des années 2000, ils sont des milliers à avoir connu les injures des policiers libyens, les brutalités des douaniers marocains et algériens, la violence des expulsions européennes », peut-on lire dans le court résumé de présentation du documentaire.

« On est en  montage et ça avance plutôt bien », a indiqué Sylvain L’Espérance. Rivage devrait prendre l’affiche au Québec au printemps 2012.

Le film est produit par Les films du tricycle, qui fête ces 20 ans cette année. Pour l’occasion, une rétrospective aura lieu entre le 20 et 30 octobre 2011, à la Cinémathèque québécoise.

À l’occasion de la sortie de son dernier film, Intérieurs du Delta, le cinéaste s’était confié sur sa démarche à Touki Montréal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.