Moi, le musulman d’à côté

Les musulmans sont des Arabes. Beaucoup de gens qui ne connaissent pas l’islam tiennent ce préjugé pour acquis. Et depuis les attentats du 11 septembre, beaucoup de ces personnes vont même jusqu’à penser qu’ils sont tous des terroristes ou des extrémistes. Le webdocumentaire Moi,le musulman d’à côté brise ces stéréotypes sur la communauté musulmane qui fait souvent la manchette, mais rarement dans le bon sens du terme.

Autour d'Hélène Parent, l'équipe de Moi, le musulman d’à côté

Diffusé dans le cadre du Festival du monde arabe 2011, le webdocumentaire de 24 épisodes, réalisé par Hector Vilar sur une idée de Oussayma Canbarieh, montre l’autre islam, l’islam pratiqué par la majorité qui ne fait de mal à personne.

À travers sept témoignages parmi lesquels celui d’Eduardo d’origine brésilienne, ancien chrétien converti à l’islam depuis quatre ans ou encore de Dania, qui a une mère Québécoise convertie à l’islam et un père érythréen, le public peut percevoir les réalités quotidiennes de sept jeunes musulmans installés à Montréal et à Toronto.

Abordant des sujets aussi variés que le mariage, la conversion, la politique, le deuil, l’identité ou encore l’amour Moi le musulman d’à côté « veut lever le voile sur les aspects méconnus que vivent les jeunes musulmans au pays », a déclaré Hélène Parent, directrice de Radio Canada International dans un communiqué.

« On ne parle pas vraiment d’intégration parce que la communauté musulmane est déjà intégrée. Les musulmans se sentent canadiens comme n’importe qui d’autre. Vous verrez dans le documentaire que, bien qu’il ait un style de vie différent ou qu’il voit la vie différemment, ils ne sont pas si différents des autres jeunes de leurs âges », a ajouté Mme Parent.

Aidée dans sa démarche par le réalisateur Hector Vilar, le seul « non musulman de l’équipe » comme il le dit en rigolant, la jeune femme a assuré que c’est la curiosité des gens qui l’a incité à créer le webdocumentaire.

Plus d’infos sur RCInet.ca/moimusulman : la plateforme est très interactive. Offert en anglais ou en français, le site internet propose vidéos, photos et extraits audio, biographies et même un glossaire sur l’islam.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.