Activités autour du film « Les États-Unis d’Afrique »

1
1089

La première mondiale du film Les États-Unis d’Afrique, produit et réalisé par Yanick Létourneau, sera diffusée le 10 novembre à 20 h, au Cinéma Ex-Centris de Montréal. Plusieurs évènements auront lieu, autour de cette première, dans le cadre de la 14e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se dérouleront jusqu’au 20 novembre.

La projection du documentaire de 75 minutes, Les États-Unis d’Afrique, sera suivie d’un concert multimédia animé par Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise , dit Emrical, à partir de 21 h 30, à la Cinémathèque québécoise.

Le public pourra entendre l’un des pionniers du hip-hop africain et protagoniste du film, Didier Awadi (du groupe Positive Black Soul), le groupe montréalais d’improvisation musicale Kalmunity, ainsi que Ghislain Poirier (Ninja Tune), le D.J Engone Endong et le duo des Ambianceurs. Le site Web Les États-Unis d’Afrique sera lancé le même jour.

Il y aura deux projections-débats. La première aura lieu le 12 novembre. Organisée par le Groupe de recherche et d’initiatives pour la libération de l’Afrique (GRILA), elle se déroulera à l’UQAM et traitera de l’immigration et du racisme à travers le documentaire Le Point de vue du lion, réalisé par Didier Awadi.

La seconde a comme sujet la musique et de l’engagement politique. Elle aura lieu à 18 h 30, le 16 novembre, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque en présence de Yanick Létourneau, Nantali Indongo, du collectif engagé Nomadic Massive, Aziz Fall du GRILA et bien sûr de Didier Awadi.

Vous l’aurez compris, il n’y aura que des grands noms du hip-hop et du rap engagé à ne pas manquer pendant cette édition des RIDM autour du film Les États-Unis d’Afrique, et la plupart de ces activités sont gratuites.

Pour clore cette série, l’Institut National de la recherche scientifique (INRS) organisera un séminaire ayant pour thème « Urbanisation Culture et Société: Nord/Sud – Sud/Nord », le 17 novembre, dans les locaux de l’INRS, en présence de Martin Lamotte, Parker Mahet, l’animateur radio et militant, ainsi que de Yanick Létourneau et Didier Awadi.

Résumé

– 12 novembre : Projection-débat  sur l’immigration et le racisme à travers le documentaire Le Point de vue du lion, réalisé par Didier Awadi à l’UQAM

– 16 novembre : Projection-débat sur la musique et l’engagement politique,  à 18 h 30 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, après Les États-Unis d’Afrique

– 17 novembre : Séminaire ayant pour thème « Urbanisation Culture et Société: Nord/Sud – Sud/Nord », dans les locaux de l’INRS, en présence de Martin Lamotte, Parker Mahet, ainsi que de Yanick Létourneau et Didier Awadi.

Pour lire la critique du film : Les États-Unis d’Afrique de Yanick Letourneau aux RIDM

Didier Awadi s’exprime : [audio:http://toukimontreal.com/actualites/wp-content/uploads/2011/11/Awadi.mp3|titles=Awadi]

Quelques photos du concert multimédia après la première mondiale du film Les États-Unis d’Afrique, le 10 novembre :

no images were found

Lors de son passage aux FrancoFolies de Montréal, en 2010, Didier Awadi avait repondu à quelques questions de Touki Montréal

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE