34e édition du Salon du livre de Montréal

Entre le 16 et le 21 novembre, le Salon du livre de Montréal ouvrira ses portes aux écrivains du monde entier. Ce sera l’occasion pour les amoureux du livre de rencontrer des auteurs comme Denis Vaugeois, Jean Rolin, Gérard Moncomble, mais aussi Dany Laferrière et d’innombrables auteurs africains.

Les lecteurs frileux de littérature africaine ou sur l’Afrique auront l’occasion de venir rencontrer les Auteurs Edem Awumey (Rosé déluge), Lawrence Hill (Aminata), Nassira Belloula (La revanche de May), Salah Benlabed (Le dernier Refuge), Ahmed Bensaada (Arabesque américaine), pour ne cite que ceux là.

Le prix Robert Cliche 2011, Ryad Assani Razaki, auteur du sublime «La main d’Iman», sera également présent au salon du livre pour des dédicaces. Il sera aussi autour d’une table ronde animée par Laurent Laplante sur le thème «Apprendre à vivre enfin», le jeudi 17 novembre à 18h, avec notament Mireille Baulu-MacWillie, Marina Lewycka et Éric-Emmanuel Schmitt.

Par ailleurs, l’émission Les grandes voix francophones de Radio Centre Ville de Montréal, sous la houlette du Cercle littéraire Africain de Montréal (CLAM), organisera tout au long de la semaine le carrefour des auteurs et éditeurs des pays du Sud de la Francophonie

«  Informer, conseiller, former, accompagner des projets, mettre en relation, promouvoir le travail des auteurs vivants, des éditeurs, des artistes, telles sont les tâches auxquelles nous nous dédions toute l’année. Elle réunira au stand 622 les auteurs du Sud de la francophonie », explique-t-on dans un communiqué.

Plusieurs activités programmées se dérouleront le vendredi 18 novembre à 19 h au niveau 500, notamment une conférence sur la  Négritude et la poésie.

Une grande soirée de poésie sera organisée le samedi 19 novembre à 16h 45 à l’Agora, en hommage aux chantres de la négritude qui réunira des poètes francophones d’Afrique, d’Asie, d’Amérique d’Océanie et d’Europe.

Autour d’Amine Laourou, poète diseur et animateur à la Radio Centre Ville plusieurs journalistes et auteurs comme Guy V. Amou (Togo), Nadia Ghalem (Algérie), Karim Akouche (Kabilie), Mona Latif-Ghattas (Egypte), Moïse Niygbab (Tchad), Ghislaine Sathoud (Congo Brazzaville), Gisèle Ndong Biyogo (Gabon), Ndack Kane (Sénégal), Jean Ouédraogo (Burkina-Faso), Mahounon Kapko (Bénin), Sophie Heidi Kam (Burkina-Faso), sergent Markus (bénin), Yves Alavo (Sénégal).

Amine Laourou travaille pour l’Association IMAFA-AFRIC (imafa-afric.ifrance.com) et l’Association Bénino-Québécoise pour le Dévéloppement.

no images were found

Quelques auteurs au Salon du livre de Montréal

Stand 160

Edem Awumey :

– Samedi 19 novembre : 13h à 14 h

– Dimanche 20 Novembre : 13 h 30 à 14 h 30

Ryad Assani-Razaki :

– Samedi 19 novembre : 16h30 à 18 h et 19h à 20h

– Dimanche 20 Novembre : 15 h 30 à 17 h

Stand 174

Lawrence Hill (Aminata) :

–          Samedi 19 novembre de 13 h à 14 h et 16 h à 17 h

–          Dimanche 20 novembre de 10 h à 11 h 30

–          Lundi 21 novembre de 13 h à 14 h

Nassira Belloula (La revanche de May) :

–          Jeudi 17 novembre de 18 h à 19 h

–          Vendredi 18 novembre de 16 h à 17 h

–          Samedi 19 novembre de 19 h à 20 h

–          Dimanche 20 novembre de 17 h à 18 h

Salah Benlabed (Le dernier Refuge)

–          Mercredi 16 novembre de 20 h à 21 h

–          Jeudi 17 novembre de 19 h à 20 h

–          Vendredi 18 novembre de 19 h à 20 h

–          Samedi 19 novembre de 15 h à 16 h

–          Dimanche 20 novembre de 13 h à 14 h

Stand 622

Kakpo Mahougnon (Dieu Cet Apprenti Sorcier Suivi de Destin d’un Dieu)

–          Jeudi 17 novembre à 19 h

Stand 52 (Niveau 300)

Dramane Denkess (Pastis et Vertiges Amoureux)

–          Vendredi 18 novembre

–          Samedi 19 novembre

1 commentaire

  1. Je suis M. Gnagbo G. Willer auteur de deux romans que sont (il n’y aura pas de jugement dernier et quand Israël et La Palestine comprendront parus respectivement aux éditions NEI/CEDA et LA BRUYÈRE) comment peut-on faire pour participer à ce salon? J’ai beaucoup d’estime pour toute action visant à faire la promotion des œuvres de l’esprit d’où les encouragement que je vous envoie

LAISSER UN COMMENTAIRE