À la découverte de Vanessa « Veeby » Kanga

D’origine camerounaise et arrivée au Canada à l’âge de 17 ans, Vanessa Kanga, alias Veeby a participé à la création de l’hymne officiel du concours Miss Afrique Montréal 2011 et sera le futur coach vocal pour les candidates de l’édition 2012. Rencontre avec cette artiste qui sortira un album solo en mai 2012.

POURQUOI AVOIR CHOISI VEEBY COMME NOM DE SCÈNE ?

C’est un acronyme pour vibes que j’ai transformé parce que pour moi, la musique c’est une vibration. Quand je ne suis pas Vanessa Kanga, je suis veeby qui transmet sa musique.

VOUS ÊTES NÉE À YAOUNDÉ, LA CAPITALE DU CAMEROUN. PARLEZ-VOUS UN DES DIALECTES DE CE PAYS ?

Oui, mes parents viennent de deux ethnies différentes. Mon père est bassa et ma mère est béti. Je ne parle pas bien les deux langues, mais j’ai plus de facilité avec le bassa. J’ai essayé de rajouter des sonorités qui rappellent ses origines dans mon album pour aller au-delà de la musique urbaine.

QUELLES SONT VOS INFLEUNCES MUSICALES ?

Mon père était un grand fan de jazz et de RNB des années 50 et 60 et de musique funk. Du coup, j’ai écouté beaucoup de Nina Simone, d’Aretha Franklin et de James Brown. Du côté de la musique world, je dirais que je suis influencée par Miriam Makeba et par Alicia Keys pour le côté musique urbaine.

Veeby ; Crédit photo : Doro Saiz

VOUS AVEZ COLLABORÉ AVEC BEAUCOUP D’ARTISTES ET PARTICIPEZ À PLUSIEURS PROJETS ARTISTIQUES. VOUS VOUS SENTEZ PRÊTE POUR UN ALBUM SOLO?

Sortir un album solo, c’est très prenant, mais je me sens prête pour ça. C’était la suite logique des choses.  J’ai fait beaucoup de collaborations dans le milieu du hip-hop qui m’ont permis de me former une certaine réputation. Aujourd’hui, je me retire vers mes anciennes amours, comme le RNB et la soul, pour faire quelque chose qui sera plus à mon image. ALBUM

QUAND SORTIRA L’ALBUM ET QUEL SERA SON TITRE?

On espère être prêts pour mai 2012. Ce sera le début de l’été et on espère participer à des festivals. L’album s’appelle The Journey. Il s’écoute en 3 étapes. C’est une façon de parler de mon parcours, mon voyage. La première étape présente mes racines africaines, la deuxième mon arrivée dans le hip-hop et la troisième le fait de grandir en tant que femme RNB et soul. I’m african, I’m hip-hop, I’m a woman.

AVEC QUI AVEZ-VOUS COLLABORÉ DANS CET L’ALBUM ?

J’ai collaboré avec le rappeur Camerounais Les Clés-Son of God pour le single « Beau ou belle », qui est disponible depuis le 15 novembre, ainsi qu’avec des artistes montréalais comme Fodé et Prodiges Galsen.

DIRIEZ-VOUS QUE VOUS ÊTES UNE ARTISTE ENGAGÉE?

Je suis engagée, mais pas de façon politique. Les artistes sont un peu des porte-voix et si on a une tribune et si on peut l’utiliser pour dire des choses intéressantes et utiles, pourquoi pas ?

Single « Before I go » de l’album The Journey, prévu pour 2012

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/31135574″]

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE