Des congolais protestent à Montréal

Des Montréalais d’origine congolaise ont manifesté vendredi au centre-ville de Montréal pour saluer la prestation de serment plutôt dans la journée, à Kinshasa, de l’opposant Étienne Tshisekedi, candidat défait à l’élection présidentielle de la RDC, selon la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI)

« Congo aux Congolais », « Libérez le Congo », « Tshisekedi, président » sont quelques une des phrases que scandait la foule vendredi en début d’après-midi, escorté par le Service de Police de la Ville de Montréal.

La marche qui se voulait pacifique était une occasion, selon les organisateurs, de fêter « l’investiture et Serment du Président Étienne TSHISEKEDI. »

« Nous voulons Étienne Tshisekedi à la tête du pays », a dit l’un des participants, résolument contre la réélection du président sortant, Joseph Kabila.

[audio:http://toukimontreal.com/actualites/wp-content/uploads/2011/12/Etienne_Tshikedi.mp3|titles=Etienne_Tshikedi]

La Cour du suprême du pays a confirmé les résultats de l’élection présidentielle, qui donnait 49 % des voix à Joseph Kabila, élu depuis 2006 et 32 % à l’opposant Étienne Tshisekedi. Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale, s’est hissé à la 3eplace avec 7,74 % des suffrages, devant Léon Kengo, le président du Sénat (4,45 %).

« Donnons un héritage inoubliable à nos enfants de sceller ce temps en participant à une cause juste », pouvait-on lire sur le message de convocation à la manifestation.

Une rencontre de représentants de la diaspora congolaise de Montréal devait également avoir lieu vendredi vers 16 h pour décider des actions à entreprendre, avait confié la veille Jean-Marie Mousenga, président de la Communauté congolaise du Grand Montréal.

no images were found

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.