Des congolais protestent à Montréal

Des Montréalais d’origine congolaise ont manifesté vendredi au centre-ville de Montréal pour saluer la prestation de serment plutôt dans la journée, à Kinshasa, de l’opposant Étienne Tshisekedi, candidat défait à l’élection présidentielle de la RDC, selon la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI)

« Congo aux Congolais », « Libérez le Congo », « Tshisekedi, président » sont quelques une des phrases que scandait la foule vendredi en début d’après-midi, escorté par le Service de Police de la Ville de Montréal.

La marche qui se voulait pacifique était une occasion, selon les organisateurs, de fêter « l’investiture et Serment du Président Étienne TSHISEKEDI. »

« Nous voulons Étienne Tshisekedi à la tête du pays », a dit l’un des participants, résolument contre la réélection du président sortant, Joseph Kabila.

[audio:http://toukimontreal.com/actualites/wp-content/uploads/2011/12/Etienne_Tshikedi.mp3|titles=Etienne_Tshikedi]

La Cour du suprême du pays a confirmé les résultats de l’élection présidentielle, qui donnait 49 % des voix à Joseph Kabila, élu depuis 2006 et 32 % à l’opposant Étienne Tshisekedi. Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale, s’est hissé à la 3eplace avec 7,74 % des suffrages, devant Léon Kengo, le président du Sénat (4,45 %).

« Donnons un héritage inoubliable à nos enfants de sceller ce temps en participant à une cause juste », pouvait-on lire sur le message de convocation à la manifestation.

Une rencontre de représentants de la diaspora congolaise de Montréal devait également avoir lieu vendredi vers 16 h pour décider des actions à entreprendre, avait confié la veille Jean-Marie Mousenga, président de la Communauté congolaise du Grand Montréal.

no images were found

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE