Top 5 des spectacles et évènements de 2011

À quelques jours de la fin de l’année, Touki Montréal a dressé la liste des meilleurs spectacles et évènements, ceux qui ont marqué l’année 2011 à Montréal. Certains collaborateurs ont également dressé leur Top 3.

Top 5 des spectacles et évènements

1- The Lion King, Place des Arts, Evenko

« Côté prestation, en plus du chaman et sage babouin Rafiki interprété par la comédienne sud-africaine Buyi Zama, les jeunes Simba et Nala, le comique oiseau calao Zazu (Mark David Kaplan) ainsi que les intrépides Timon et Pumba (Nick Cordileone et Ben Lipitz) ressortent du lot. Mention spéciale également aux trois méchantes hyènes jouées par Omari Tau (Banzai), Monica L. Patton (Shenzi) et Ben Roseberry (Ed). » (Stéphane Waffo)

2- Meiway, Quartier des Spectacles, Nuits d’Afrique

« La joie était palpable sur tous les visages, qu’ils soient noirs, blancs ou métis. Une fête africaine géante avait lieu. Montréal a aussi eu droit à toutes les versions de ses chansons Zoblazo (200 et 300 %!). La foule a repris en cœur les paroles « On a gagné! », tous dotés des fameux mouchoirs blancs flottants dans les airs. » (Sacha Dwama)

Touki Montreal- Tiken Jah Fakoly aux Franco- Photo Pierre Dehé

3- Tiken Jah Fakholy, L’Olympia

« Sous les acclamations d’un public débordant d’enthousiasme, le «lion ivoirien» et ses onze musiciens ont fait une entrée fracassante (…) La chanson Vieux père a fait briller les yeux de quelques personnes dans la salle, Africains et Québécois confondus. Mélangeant le français et le dioula (langue parlée en côte d’Ivoire), la chanson narre l’histoire d’un fils qui rentre au pays. » (Mathilde Mercier)

4- SMOD, Quartier des Spectacles, FrancoFolies de Montréal

« Courant de tout côté, ils interprètent leurs titres phares : Les jeunes filles du Maliba, Les dirigeants africains, Simbala. À quelques mètres de la scène côté public, une ronde se forme, des couples se déhanchent, des enfants sautillent, des jeunes se dénudent : tout le monde se laisse happer par les harmonies rythmées et endiablées tandis qu’Ousco reprend le célèbre mouvement de Bob Marley . » (Irène Raparison)

5- Alpha Blondy, Métropolis, FrancoFolies de Montréal

« Deux ans après son passage remarqué au même Métropolis, dans le cadre du 30e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal, Alpha Blondy et son Solar System ont de nouveau fait danser et rêver, avec ses rythmes reggae aux sonorités inspirées de l’œuvre de Bob Marley. » (Laurence Houde-Roy)

Le classement des collaborateurs :

Irène Raparison
  1. Hindi Zahra, Club Soda, Montréal en Lumière
  2. Elage Diouf, L’Astral, Mundial Montreal
  3. SMOD, Quartier des Spectacles, FrancoFolies de Montréal

Yves-Rodrigue Pathinvoh /div>

  1. Les Espoirs de Coronthie, Cabaret du Miles End, Nuits d’Afrique
  2. Gotta Lago, Les Bobards, Août 2011
  3. Elage Diouf , Theatre Plaza
Sacha Dwama
  1. Meiway, Quartier des Spectacles, Nuits d’Afrique
  2. La Fouine, Club Soda, Tournée Nord-Américaine
  3. Kassav, Quartier des Spectacles, Nuits d’Afrique
Mathilde Mercier
  1. Tiken Jah Fakholy , L’Olympia, Tournée Nord-Américaine
  2. Queen Ka, Sala Rossa
  3. Salif Keita, Soda, Tournée N0rd-Américaine

Stéphane Waffo

  1. – Anouar Brahem, Festival de Jazz
  2. – The Lion King, Place des Arts
  3. Mélissa N’konda, FrancoFolies de Montréal

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.