Prix Genies : Monsieur Lazhar rafle les nominations

Monsieur Lazhar, le dernier film de Phillipe Falardeau est l’un des grands favoris de la 32e édition des Prix Genies, qui récompense les artisans du cinéma canadien.

Au total, le long métrage qui met en vedette Fellag a récolté pas moins de 9 nominations dans les différentes catégories, notamment meilleure adaptation, musique originale, montage ou réalisation.

Philippe Falardeau s’en sort également bien avec un triplé «film – réalisation – adaptation». Son film représente d’ailleurs le Canada à la course aux Oscars et fait d’ailleurs partie des neuf longs métrages présélectionnés pour cette catégorie (aux côtés notamment de  Omar m’a tuer, de Roschdy Zem et Footnote, de Joseph Cedar).

Quand à l’acteur et comédien algérien Fellag, sa prestation juste lui a permis d’être sélectionné dans la catégorie Interprétation masculine dans un premier rôle, aux côtés notamment de Patrick Huard (Starbuck), Garret Dillahunt (Oliver Sherman), Michael Fassbender (A Dangerous Method) et Scott Speedman (Edwin Boyd: Citizen Gangster).

« Le jeu du comédien Fellag, qui interprète l’ancien « instituteur », est juste, attachant et immense dans ce film. Il est la colonne vertébrale du récit sur lequel s’appuient toutes les réflexions et action subséquente des personnages.  » (Critique de Monsieur Lazhar, Touki Montréal)

Steven Silver et son film Le Bang Bang Club, sept fois cité fait également partie des favoris. Le film relate l’histoire marquante de quatre jeunes photojournalistes, Greg Marinovich, Kevin Carter, Ken Oosterbroek et João Silva, dont les photographies ont témoigné des derniers jours sanglants de la suprématie blanche en Afrique du Sud.

Tourné au Caire, le documentaire La nuit elles dansent réalisé par Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, produit par les Films du Tricycle, a également obtenu une nomination dans la catégorie meilleur long métrage documentaire. Distribué par  Les Films du 3 Mars, le film raconte la vie d’un clan de femmes « où l’on se transmet le métier de danseuses de mère en filles depuis la nuit des temps ».

Prix Spécial du Jury pour le film canadien [ex aequo avec The Guantanamo Trap de Thomas Selim Wallner] au festival Hot Docs 2011 à Toronto, le documentaire avait été le seul long métrage canadien sélectionné au Festival de Cannes en 2011. La nuit, elles dansent  a notamment été projeté dans le cadre de la 43e édition de La Quinzaine des Réalisateurs, en présence des cinéastes.

La 32e édition du gala des prix Génie aura lieu le jeudi 8 mars 2012. L’Académie remettra 22 prix Génie lors de cette célébration du cinéma canadien qui aura lieu au Westin Harbour Castle, à Toronto, et sera télédiffusée sur le réseau anglais de Radio-Canada.

« L’Académie au Québec tient à féliciter tous les finalistes et en particulier les 83 Québécois qui sont en lice au 32e gala des prix Génie, indique-t-on dans un communiqué. Elle salue l’imagination, la créativité, la vaste expertise et la maîtrise de tous ces artistes, artisans et producteurs québécois. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.