30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

Entre le 15 et le 26 février, les cinéphiles montréalais auront l’occasion de voir ou de revoir les productions cinématographiques de la Belle Province, en se rendant aux Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ).

Pour cette 30e édition des RVCQ, présenté par la Société des Alcols du Québec (SAQ) et la radiodiffuseur public, Radio-Canada, près de 300 films projetés, dont 86 premières, et 40 événements et ateliers professionnels à Montréal.

Au cours de ses 12 jours de festivités, six pôles seront monopolisés : la Cinémathèque québécoise, au cœur des Rendez-vous, le Cinéma ONF, la Grande Bibliothèque, le Cineplex Odeon Quartier Latin, la place Pasteur ainsi que le Cinéma Impérial.

Les Rendez-vous ouvriront avec le film Bestiaire de Denis Côté, précédé du film d’animation de Michèle Lemieux Le grand ailleurs et le petit ici, tandis que le documentaire Over My Dead Body de Brigitte Poupart clôturera cette édition anniversaire.

Parmi les films projetés cette année, citons les incontournables Monsieur Lazhar de Philipe Falardeau et La nuit, elles dansent d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, les documentaires Tagayt de Mathiew Klinck, Les tortues ne meurent pas de vieillesse de Hind Benchekroun et Sami Mermer, Rap arabe de Rachir Bensaddek encore Le bruit des mots de Catherine Therrien.

Claire Denis

Deux cinéastes seront également honorés au Rendez-vous, Claire Denis  (Chocolat, Beau travail, 35 Rhums, White Material) et Robert Morin (Yes Sir! Madame…Requiem pour un beau sans-coeurLe Nèg’, Papa à la chasse aux lagopèdes). Pour l’occasion, des rétrospectives de leur film seront présentées au public. Les films 35 Rhums, Beau travail et White Material de la cinéaste française seront aussi projeté, tout comme, entres autres, le Journal d’un coopérant de Robert Morin.

Les deux cinéastes honorés feront également des rencontres avec le public et l’industrie. « Les leçons de cinéma, série-phare des Rendez-vous, invitent des grands du cinéma d’ici ou de l’étranger à venir partager leurs connaissances et leur vision », indique-t-on dans un communiqué.

Ce sera d’abord au tour de Robert Morin, le jeudi 16 février à 14 h, puis, en collaboration avec Arte, Claire Denis reviendra sur sa filmographie, le 21 février, à 14 h.

La sélection de Touki Montréal

  • Monsieur Lazhar de Philipe Falardeau : samedi 18 février, 17h30, Quartier Latin
  • La nuit, elles dansent d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault : vendredi 24 février, 17h30, ONF
  • Tagayet de Mathiew Klinck : vendredi 24 février, 20h, Grande bibliothèque
  • Les tortues ne meurent pas de vieillesse de Hind Benchekroun et Sami Mermer : samedi 18 février, 20h, Cinémathèque
  • Rap arabe de Rachir Bensaddek : vendredi 17 février, 18h, Cinémathèque
  • Le bruit des mots de Catherine Therrien : samedi 18 février, 18h, Cinémathèque

Rétrospective de Robert Morin

  • Journal d’un coopérant : jeudi 23 février, 17h30, ONF

Rétrospective de Claire Denis

  • 35 Rhums : dimanche 19 février, 17h30, ONF
  • Beau travail : vendredi le 17 février, 17h30, ONF
  • White Material : lundi 20 février, 17h15, Cinémathèque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.