Explosion au Congo : le Canada présente ses condoléances

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a présenté ses condoléances à la suite de l’explosion mortelle en République du Congo qui fait plus de 150 morts.

L’explosion d’un dépôt d’armement des forces armées congolaises dans le quartier de Mpila, à Brazzaville et a causé la mort de plus d’une centaine de Congolais, sans oublier les dégâts matériels.

« Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, je présente mes sincères condoléances aux citoyens de Brazzaville, en République du Congo, en particulier aux familles et aux amis des personnes décédées et blessées », a fait savoir M. Baird dans un communiqué.

« En attendant de connaître le bilan des victimes et l’étendue des dommages au cours des prochains jours, nos pensées vont vers ceux qui participent à l’effort de rétablissement », a ajouté le ministre.

Il a également indiqué que tous les citoyens canadiens qui se trouvent en République du Congo ayant besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

À Montréal, l’ESCOB (Espace Congo Brazzaville), qui regroupe les ressortissants d’origine congolaise a également présenté « ses vives condoléances à toute la communauté éprouvée ».

La mission de cet organisme est de créer les liens de solidarité, de cordialité et de convivialité entre les différents membres de la communauté congolaise et ensuite établir les ponts entre les diverses communautés canadiennes et la communauté congolaise.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.