22e édition du Festival MMM : du 14 au 21 avril

Plus de 70 artistes d’ici et d’ailleurs prendront part, entre le 14 et le 21 avril, à la 22e édition du Festival MMM, organisé par Musique Multi-Montréal sous le thème Confluences Jazz et Musiques du Monde : Les territoires infinis du métissage.

La vague de renouveau amorcé l’an dernier continuera de déferler sur cette édition 2012 avec un nouveau site internet, un nouveau visuel, une équipe remodelée et une programmation en conséquence.

Par ailleurs, après le Théâtre Plaza, le festival a définitivement pris ses quartiers sur la rue Saint-Hubert dans l’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie avec une partie de la programmation au Petit Medley ainsi qu’au Gainsbar.

Comme chaque année depuis 22 ans déjà, le Festival MMM annonce le retour du printemps. « L’édition 2012 propose une programmation audacieuse, imaginée aux confluences des Musiques du Monde et du Jazz », indique l’organisation dans un communiqué de presse.

Citons, entre autres, la soirée du balafoniste Adama Daou, le 14 avril, lors de l’ouverture, la visite de  Abdoulaye Diabaté (piano), Moussa Sissokho (percussions), Yakhouba Sissokho (kora) du Kora Jazz Trio (Sénégal/France) et leur association de la Kora, des percussions d’Afrique de l’ouest et du swing afroaméricain, ou encore la soirée du 21 avril ou devront se partager la scène Mehdi Nabti, Damian Nisenson, Nass Lounassa et Nozen, Irem Bekter et Michelle Heisler.

Autre évènement à ne pas rater, la performance du  récipiendaire 2012 du programme de bourse pour artistes UNESCO-Aschberg, Elias K. Damawou, le 20 avril, le Théâtre Plaza. Grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, celui qu’on surnomme le Miles Davis togolais sera en résidence de création pour trois mois à Musique Multi-Montréal.

Trompettiste, percussionniste, auteur-compositeur-interprète, il a enregistré son premier album Alode en 2008, avec son groupe ABLAFO (les « guerriers » de la tradition Ewé du Togo). Il a représenté le Togo à la 6e édition des Jeux de la Francophonie 2009, à Beyrouth, au Liban.

Soulignons également le 6a8 Jazz du Monde du 16 avril avec Nathalie Cora & Diely Mori Tounkara au Gainsbar.

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.