Francofolies de Montréal 2012 : Corneille, Booba, Jali, Marième, Karim Ouellet en salle

Corneille, Booba, Jali, Marième, Karim Ouellet ainsi que les groupes 1995, Radio Radio, Twin Twin et CEA sont quelques-uns des artistes qui se produiront en salle lors de la 24e édition des Francofolies de Montréal.

Pour la première fois, le rappeur Booba, un des plus talentueux de sa génération, en Hexagone, va fouler les planches des Francofolies de Montréal. Ce sera le 9 juin, au Métropolis, dans le cadre de la série Les Nuits/Ford.

Le même soir, à quelques coins de rue, aux Katacombes, les organisateurs ont décidé de faire une soirée en l’honneur de l’étiquette « Abuzive Muzik ». Karim Ouellet, Marième, Sarahmée ainsi que le collectif CEA, entre autres, y seront.

La veille, toujours aux Katacombes et dans le cadre de la série Les folles Nuits de SiruisXM, des membres du groupe Omnikom ou encore Égypto alias Toutankarton seront sur la scène pour le « NSD et J’rappe tout seul quand Jean Narrache ».

Toujours dans cette série Folle Nuit, les jumeaux Lorent Idir et François Djemel et leur beat boxer « allumé » Patrick Biyik, du groupe Twin Twin, proposeront leur musique hybride (slam, rock, électro des 80?s, hip-hop et pop). Ils feront également la première partie de Radio-Radio, le 14 juin au Métropolis.

Twin Twin est un trio qui vient de Montreuil (le célèbre 9-3). Leur premier EP, By My Side, est disponible depuis novembre dernier.

L’un des spectacles les plus attendus sera celui de Corneille. L’artiste montréalais se produira en effet au club soda, le jeudi 14 juin au Métropolis, pour une première fois depuis très longtemps dans le cadre des Francofolies de Montréal. Son acolyte Marco Volcy assurera sa première partie.

La dernière fois qu’il avait foulé la scène des Francos, Corneille avait invité plusieurs de ses amis lors de l’ouverture de la 21e édition. Après quelques démêlés avec son ancienne maison de disque, l’artiste avait finalement lancé, le 29 mars, son cinquième album Les Inséparables.

Corneille lors du lancement de son dernier album au Corona

L’autre groupe français de l’heure dans leur domaine, 1995, revient à Montréal pour un programme double, au CLUB SODA, le vendredi 15 juin, avec Imposs. 1995 est composé de Sneazzy, Areno Jaz, Alpha Wann, Nekfeu, Fonky Flav, et DJ Lo.

Deux des MC du groupe, Sneazzy et Nekfeu, étaient à Montréal en avril dernier, entre autres, pour la promotion de leur EP, La Suite. L’opus de huit titres propose un pont entre l’ancienne et la nouvelle du P-RA (Rap en verlan) français.

Le Belge Jali sera également de retour à Montréal, le 15 juin au Métropolis, pour la première partie de Cœur de Pirate. Il avait enchanté le public montréalais lors de son passage cet hiver, dans le cadre de Montréal en Lumière.

Le calendrier

Twin Twin

En première partie de Radio Radio,  le jeudi 14 juin 2012 à 21 h, au Métropolis

Avec Orange Orange, le samedi 16 juin 2012, à 23 h, aux Katacombes

Corneille 

Jeudi 14 juin 2012, à 19 h, au Club Soda

Booba et Manu Milirati

Samedi 9 juin 2012, à 21 h, au Métropolis

Jali

Vendredi 15 juin 2012, à 21 h, au Métropolis

1995 et Imposs

Vendredi 15 juin 2012, à 19 h, au Club Soda

Soirée Abuzive Muzik avec Karim Ouellet, Marième, Sarahmée ainsi que le collectif CEA

Samedi, 9 juin 2012, à 23 h, aux Katacombes

Quelques photos du dévoilement de la programmation en salle

no images were found

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.