Congo-Brazzaville : des tablettes iPads dans les autobus

De nouvelles fenêtres vont s’ajouter ce printemps aux autobus de la capitale du Congo, Brazzaville. Des tablettes iPads du géant Apple seront fixées à bord pour y diffuser notamment des vidéos géolocalisées.  L’idée est canadienne, en pleine évolution et elle se propage déjà.

Le concept s’appelle CarTv et est propulsé par l’application-mère Smart Media, bénéficiant du GPS de l’iPad.

« Smart Media, comme son nom l’indique, est assez intelligente pour savoir où diffuser l’information et quand la diffuser », a expliqué  Ruddy Opimbat.

Cet ingénieur montréalais d’origine congolaise est président d’Opsoft, une compagnie canadienne développant des applications destinées aux plateformes de médias mobiles.

Les annonceurs tirent ainsi profit de cette technologie en adressant leurs messages à un public bien ciblé : Un opérateur de communication diffuse plus de publicités dans des zones de la ville où il a moins d’abonnés.

Le Conseil National de Lutte contre le Sida, de son côté, sensibilise les jeunes le matin, lorsqu’ils vont à l’école et le soir, à l’approche des boîtes de nuit.

CarTv à des fins politiques?

« Nous y avons réfléchis et nous offrirons un spot publicitaire d’une minute ou plus aux partis politiques pour leurs campagnes lors des élections législatives prévues en juillet 2012 », a indiqué l’ingénieur.

Cette idée devrait sans doute ravir certains candidats, d’autant que près de 70 % de la population de Brazzaville prend  le transport en commun.

Le concept CarTv reviendra dans la ville où il a été conçu. Opsoft compte équiper les calèches du Vieux-Montréal de tablettes iPads cet été, tel un complément d’information touristique au cocher.  CalècheTv?

Par Julie Turgeon

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.