FrancoFolies 2012 : le capitaine Jali était de passage

Le Belge Jali a profité du beau temps qu’il faisait à Montréal, le 14 juin, pour présenter les chansons de son album Des jours et Des lunes au public de la 24e édition des FrancoFolies de Montréal.

À l’aise sur la plus grande scène du festival, la scène Ford, comme sur son bateau Espanola, le Rwandais d’origine et ses deux musiciens (violoncelle et batterie) ont permis à ceux qui n’avaient pas vu le spectacle de février dernier à Montréal en Lumière de découvrir un album. Jean-Pierre Ntwali alias Jali a relevé avec brio le défi que lui avait réservé la programmation des FrancoFolies.

Un premier opus qui accorde une « place primordiale aux textes, sans sacrifier pour autant l’accompagnement instrumental à la fois simple et harmonieux, en totale adéquation avec sa voix sensible et éthérée».

Avec l’album « Des jours et Des lunes », Jali renouvelle avec fraîcheur et élégance la variété française, disait-on en octobre dernier. C’était également le cas à Montréal avec son sourire attachant et contagieux et son allure de «Petit homme vert(bleu ce jour là)».

Ce talent lui a valu d’ailleurs la reconnaissance de l’industrie musicale en Belgique. Il a notamment gagné le prix du meilleur artiste de l’année aux Octaves de la musique avec cet album réalisé par Jean Louis Piérot (Bashung, Renan Luce, Miossec..) et qui mélange folk, reggae et chanson francaise.

Et les Belges, il y en avait plusieurs lors de son spectacle aux FrancoFolies.

Gageons que ce ne sera pas la dernière fois qu’on reverra Jali à Montréal.

no images were found

Lors de son passage à Montréal en février 2012, Jali avait repondu à quelques questions de Touki Montréal et chanté pour ses nombreux fans…

Jali chante avec sa guitare

Jali réponds à nos questions

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.