Hubert au pays des mille collines de Claudine Paquet

Quelques années après la sortie de Je n’ai jamais vu un Noir aussi noir, l’auteure Claudine Paquet en remet une couche avec un nouvel ouvrage pour enfant, Hubert au pays des mille Collines.

Dans ce livre paru dans la collection Papillon des éditions Pierre Tisseyre, les jeunes lecteurs découvriront les tribulations d’Hubert, un jeune garçon de Québec qui se retrouve dans le pays d’origine de son ami et camarade de classe, Fathy : le Rwanda, le pays aux mille collines

La mère de ce dernier, Jahia, est une réfugiée qui a fui son pays pendant le génocide de 1994. Douze ans après, elle décide de montrer les trésors de son pays, « les beautés du Rwanda mais aussi les horreurs »,  à son fils et à son ami.

Claudine Paquet s’est passionnée pour ce petit pays d’Afrique de l’Est en lisant le livre de l’auteur québécois Gil Courtemanche, Dimanche à la piscine à Kigali. Sur les onze livres qu’elle a publiés depuis l’an 2000, six sont des romans destinés aux jeunes.

Dans le précédent livre, Je n’ai jamais vu un Noir aussi noir, publié en 2007, l’auteure met en scène la rencontre et l’amitié naissante entre Hubert et Fathy et décrypte à sa façon la différence et surtout le racisme.

Hubert au pays des mille collines continue sur cette lancée en plaçant les deux jeunes garçons de Québec dans un autre univers et en soulignant à quel point, l’appartenance à un groupe n’est pas forcement relié à la couleur de peau.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.