L’Expédition – Le Lion de Nubie, de Marazano et Frusin

Dans leur dernier ouvrage paru chez Dargaud, Richard Marzano et Marcelo Frusin proposent un voyage de quatre épisodes dans l’univers de l’Empire romain et de l’Égypte, mais également au cœur de la Nubie.

L’histoire se passe après la conquête de l’Égypte par les troupes romaines. Le commandant Marcus Livuis engage une dizaine de mercenaires pour aller en expédition secrète dans les profondeurs du continent africain, à la recherche d’une civilisation « riche et puissante ».

Pour les protagonistes, cette civilisation, bien qu’inconnue, devrait pouvoir remplir les caisses de Rome, mais aussi leurs poches…

Pour placer l’histoire dans le contexte, les deux auteurs ont choisi d’utiliser la technique d’un flash-back dans le premier épisode, montrant ainsi Marcus Livuis de retour en Égypte, à l’an 739 après la fondation de Rome, à la recherche d’un certain Caius Bracca, à l’origine de la mission secrète.

Le Lion de Nubie, le premier tome met l’assiette pour une histoire qui laisse présager plusieurs rebondissements. Cependant, certains lecteurs seront frustrés de tourner la page 56, la dernière de cet ouvrage.

Et pour cause, les auteurs ont trouvé la meilleure recette pour donner envie de continuer la série : arrêter un récit à peine commencé.

D’autres lecteurs vont déplorer la façon avec laquelle les mercenaires vont traiter certains subSahéliens (« Lorsque par hasard, nous rencontrions des barbares, leur simplicité et leur pauvreté ne laissaient aucun espoir […] Leur dénuement nous dégoûtait »).

Les amateurs d’aventure épiques, notamment de l’Empire romain, seront toutefois bien servis : scènes de batailles avec des hyènes dans une pyramide en perdition, traversée du désert, tempêtes de sable, affrontement entre guerriers prêt à tout, traîtrise, mais également beaucoup d’humour seront au programme.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.