Huitième édition du Festival International du Film Black de Montréal

La huitième édition du Festival international du Film Black de Montréal propose cette année, du 19 au 30 septembre 2012, une programmation riche et des nouveautés qui cimentent tranquillement sa place dans le paysage culturel montréalais.

Près de 115 films provenant d’une quarantaine de pays se succéderont pendant les douze jours du festival. La Cinémathèque québécoise accueillera également une série spéciale « Noire de France » qui s’étalera sur trois jours et qui suit le parcours de la construction de l’identité noire-française.

Le film d’ouverture, Winnie, permettra au public de découvrir le parcours activiste de Winnie Mandela, réalisé par Darrell Roodt. Cette coproduction canadienne (grâce au québécois Michael Mosca d’Equinox Films) sera présentée le 19 septembre 2012 au Cinéma Imperial.

Harry Belafonte

Au cours de cette soirée d’ouverture aura lieu aussi la remise du Grand Prix Humanitaire 2012 en l’honneur du légendaire Harry Belafonte. Cet hommage permettra de souligner son engagement historique pour l’avancement du Mouvement des Droits Civiques et sa lutte contre l’injustice et l’inégalité.

Harry Belafonte sera présent le 20 septembre à l’Université Concordia pour la présentation spéciale du film biographique de Susanne Rostock Sing your Song qui retrace la vie de chanteur, acteur et activiste de Belafonte.

Par ailleurs, le FIFBM remettra, le 27 septembre 2022, le Prix d’Excellence en Carrière 2012 à Stedman Graham, auteur et conférencier, mais également le conjoint d’Oprah Winfrey.

« Nous voulons que le festival soit un lieu d’inspiration, de motivation et de développement pour les cinéastes, mais aussi pour tous ceux qui veulent aller plus loin tant sur le plan professionnel que personnel, a déclaré la présidente du Festival, Fabienne Colas. Nous sommes privilégiés de recevoir Stedman Graham pour lancer cette tradition de grandes conférences et de lui décerner le tout premier Prix d’Excellence en Carrière du Festival. »

Sonia Benezra

Pour cette cuvée 2012, c’est l’animatrice Sonia Benezra, qui agira comme porte-parole du FIFBM.

La clôture, toujours aussi percutante sera assurée par le film The Central Park Five, le 30 septembre 2012, également au Cinéma Imperial. Ce film a été sélectionné au Festival du Film de Cannes en mai dernier ainsi qu’au Festival de Toronto (TIFF).

Il sera présenté en présence de la réalisatrice Sara Burns ainsi que deux des personnages. « The Central Park Five est incontestablement un film à vous faire frémir, qui vous emmène jusqu’au bout de la méchanceté humaine et qui nous pousse au-delà de la réflexion », a fait savoir la présidente du FIFBM.

Les films de la mouture 2012 du FIFBM célébreront la diversité sous 10 thématiques : drame, art/poésie/musique, comédie, Haïti, histoire/traditions, immigration/ségrégation, conditions humaines, animation, accomplissement et l’Afrique en mouvement.

Pour en savoir plus :

http://www.montrealblackfilm.com

Par Rosa Hamadouche

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.