Deuxième édition des Journées culturelles et économiques du Burkina

La communauté burkinabé de Montréal organise pour la seconde année, les Journées culturelles et économiques qui culmineront à la deuxième édition du concours Miss Burkina Canada 2012.

Organisées par l’organisme Fleur d’Orchidée, en collaboration avec Burkina24 et des associations burkinabées, les Journées Culturelles et Économiques Burkinabè du Canada ont comme objectif de « rassembler les Burkinabés de la diaspora autour de valeurs de solidarité et d’entraide mutuelle afin de promouvoir le Burkina Faso».

Présidente et Fondatrice de l’organisme Fleur d’Orchidée,  Sylvie M. Guiguemdé, a souligné que la première édition avait été un succès sur toute la ligne, « un résultat au-delà [des] attentes », qui a notamment inspiré les voisins du sud avec la tenue de la première édition de Miss Burkina USA 2012. « Nous sommes devenus l’exemple de référence », a-t-elle ajouté.

Cette année, les activités auront lieu sur trois jours, du vendredi 9 novembre au dimanche 11 novembre. Le thème principal de cette deuxième édition est l’intégration des personnes albinos dans la société. Mme Guiguemdé a indiqué que le comédien Gohou Michel avait accepté d’accompagner et de soutenir l’organisation dans cette aventure.

Par ailleurs, pour l’occasion les films Kina du réalisateur Sounkalo Dao et Noir et blanc de Jean-François Méan seront présentés à la Maison de l’Afrique, le vendredi 9 novembre dès 19 h 30. Les deux films avaient été présentés, en 2011, dans le cadre des RIDM.

Lors de cette projection, le président de l’Association Burkinabè pour l’Intégration des Personnes Albinos – ABIPA, Sanon Fabéré, abordera la situation des personnes albinos en Afrique, particulièrement au Burkina.

Le moment le plus attendu de cette semaine festive sera l’élection de celle qui s’emparera du fauteuil occupé l’an dernier par Linda Dabiré, Miss Burkina Canada. Les organisateurs attendent près de 800 personnes. Cette soirée de gala aura lieu, le 10 novembre, à la Salle Ludger-Duvernay du Monument national, et entre autres, sera l’occasion de voir sur scène la chanteuse Wendy, «étoile montante de la musique Burkinabè».

Au cours de cette soirée, les spectateurs pourront notamment apprécier les créations de Bazem’se et de Ide Mava, styliste-modélistes.

Le programme des Journées culturelles et économiques :

9 Novembre 2012, de 19 h 30 à 22 h, à la Maison de l’Afrique Mandingo :

  • Présentation du Film/Documentaire : KINA de Dao Sounkalo, 26mns
  • Intervention sur l’Intégration des personnes albinos en Afrique: le cas du Burkina Faso
  • Présentation du Film/Documentaire : Blanc & Noir : Crimes de couleur, 53mns.

10 Novembre 2012, de 10 h à 14 h

  • Vitrine du Burkina Faso, à la Maison de l’Afrique Mandingo
  • Soirée de Gala et élection Miss Burkina Canada 2012, au Monument national.

11 Novembre 2012 à 14 h

  • Match d’exhibition avec les Étalons de Montréal, une équipe de football du Burkina Faso à la Ligue africaine de Montréal au Canada.

Pour en savoir plus :

Le site web 

La page Facebook de Miss Burkina

– La bande annonce

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.