Héritage de Lionel Loueke : passerelle entre traditions africaines et passion du jazz

Déjà fort de 6 albums en solo et avec son groupe Gilfema, le guitariste virtuose Lionel Loueke revient avec son dernier projet baptisé Héritage, voyage musical entre deux continents, mais aussi entre traditions et amour du jazz.

Lionel Loueke est un prodige de la scène jazz d’origine béninoise qui a su se faire une belle réputation depuis le début des années 2000. Sollicité par quelques pointures du genre comme Herbie Hancock, Wayne Shorter ou encore le célèbre trompettiste-compositeur Terrence Blanchard, Loueke peut également se targuer d’être diplômé de Berklee College of Music de Boston considérée comme la meilleure école de musique moderne du monde.

« J’ai appelé cet album Héritage parce que j’ai été béni par toutes les différentes parties du monde, et la plupart de mes chansons en sont le reflet ».

Il en découle un univers riche, authentique et empreint d’une certaine sensibilité. Tout au long de ce mini-CD de 10 pistes, Loueke établit une passerelle entre l’Afrique de ses ancêtres, celle de son enfance et ses patries d’adoption (La France et Les États-Unis notamment).

L’idée du départ est omniprésente dans ce disque. D’ailleurs, les titres de la majorité des morceaux sont évocateurs : African Ship fait référence à un bateau, Ouidah et Gorée évoquent des lieux majeurs dans l’histoire de l’esclavage, Hope met en lumière les grandes espérances d’une vie meilleure.

Héritage est le troisième album produit sur le mythique label Blue Note Records après Karibu (2008) et Mwaliko (2010) qui avait vu la participation, entre autres, dAngélique Kidjo et Richard Bona.

Pour ce nouvel opus chapeauté par le pianiste Robert Glaser, Loueke adopte un style plus moderne à contre-courant des sonorités acoustiques et des cordes Nylon qui sont habituellement sa signature.Accompagné par Mark Giuliana à la batterie, Lionel Loueke s’essaye cette fois-ci sur un son plus électrique où la ligne de basse – assurée par Derrick Hodge – est extrêmement marquée et profonde.

Héritage fait partie de ces disques originaux que l’on est ravi de découvrir pour prendre le temps de relaxer. Surprenant et mystérieux au départ pour les oreilles peu initiées, cet album s’avère être au fil des morceaux une belle alchimie de rythmes antagonistes ensorcelants mélange d’exotisme et de douceur.

 Pour plus d’information sur Lionel Loueke

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.