M23 : Le Professeur Meiway n’a pas fini de donner des leçons

Après avoir fêté ses vingt ans de carrière en 2009 avec M20, l’artiste ivoirien Meiway revient avec un nouvel album Professeur (M23) que tous les amateurs de musique africaine vont valider sans concession.

On ne présente plus le grand Désiré Frédéric Ehui alias Meiway, l’inventeur du « Zouglouzou » et du célèbre « Zoblazo », le style musical dansant qui fait son succès international depuis le début des années 90.

En effet, pour cette onzième galette le Maître reste fidèle à ses bonnes vieilles méthodes : rythmes endiablés et paroles incisives qui interpellent.

Dès les premières notes, l’invitation à rejoindre la piste de danse est clairement lancée. « Rouler Moutou » et « Couvre-feu » en duo avec le rappeur Black Kent assurent la mise en bouche.

Toujours aussi généreux avec son public, Meiway délivre un cours magistral de 15 chansons plus chaleureuses les unes que les autres s’autorisant même quelques parenthèses originales : en wolof sur « Assétou », en anglais sur « Don’t Say No » et même en espagnol sur le très salsa « Pepe Soupe ».

Dans ce nouvel opus, Le professeur Awolowoh (son surnom) laisse place au Professeur M23 d’un nouveau genre, très inspiré par la crise postélectorale historique qu’a vécu la Côte d’Ivoire.

Dans le morceau « Koukoumele », Meiway dénonce les guerres et les dictatures, tout en appelant au rassemblement et à la paix. Coïncidence ou non, en ce temps de crises qui frappent plusieurs pays du continent, l’unité est un message qui se doit de trouver des échos favorables au-delà des frontières.

Vous l’aurez compris, le nouvel album de Meiway est une réelle leçon de positivisme. Coloré et festif, Professeur (M23) est un brassage de différents folklores d’Afrique de l’Ouest, un petit vent de fraîcheur musical pour garder le sourire en cette période de fêtes de fin d’années. Meiway confirme par la même occasion qu’il est toujours un des plus grands artistes africains. Le Professeur n’a pas encore fini de donner des leçons ! Et on hâte d’assister aux prochains cours…

Pour plus d’information sur Meiway  :

VIDEO CLIP : Rouler Moutou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.