Origines d’Olivier et Danielle Föllmi

Publié aux Éditions de la Martinière, Origines de Danielle et Olivier Föllmi est un formidable beau livre, petit format, mais ô combien bien fait, qui combine les joies de la photographie avec le plaisir des pensées à l’africaine.

La poésie ne doit pas périr. Car alors, oû serait l’espoir du Monde ? Léopold Sédar Senghor, page 272

Dans ce livre de 288 pages, publié au Québec en octobre 2012, le photographe Olivier Föllmi propose 365 photographies sublimes du continent. De la Namibie au Tchad, en passant par le Mali et bien plus encore, le lecteur ne peut que se laisser emporter par le résultat d’un objectif curieux et fasciné par l’humanisme de l’autre. L’ouvrage est divisé en trois grandes parties : Esprits et ancêtres, Maîtrise de soi et Maîtrise du cœur et de la relation.

Que l’on vous demande d’être courageux face à l’insupportable vous rend fort pour le reste de votre existence. Nelson Mandela, page 98

Trente auteurs et personnalités ont été triés sur le volet, de l’Académicien franco-sénégalais Léopold Sédar Senghor aux Camerounais Ebenezer Njoh-Mouellé, Manu Dibango et Jean-Marc Éla, en passant par Manthia Diawara, Tierno Bokar, Amadou Hampâté Bâ ou encore Martin Luther King. Outre ces auteurs, des pensées du style tradition bambara, tradition africaine, tradition peuple, tradition warega, tradition bantoue donnent du sens justement à cette tradition d’un continent où solidarité et surtout humanisme forment le socle de la société. Dès la préface de Doudou Diène, le ton est donné, notamment avec la citation qui accompagne le texte : « Dans la forêt quand les branches des arbres se querellent, leurs racines s’embrassent. »

 «Olivier Föllmi est parti à la découverte de cette terre riche d’un passé ancestral pour en saisir toute la beauté, explique la maison d’édition. Il a exploré ces grands espaces, du désert de Namibie au lac Tchad en passant par le pays dogon. Il s’est attardé sur le chatoiement des couleurs des paysages, sur la noblesse des peuples africains, la complexité de leur culture et l’originalité de leurs valeurs.»

La force de cet ouvrage est dans le fait que des pensées courtes et un peu plus longues d’auteurs et personnalités noires et africaines du monde juxtaposent les photos : Pour chaque photo, une pensée bien choisie et sentie. Et l’inverse est tout aussi vrai. Pour chaque pensée profonde, les auteurs ont déniché une photo qui caractérise judicieusement le propos.

«Toute naissance est la renaissance d’un ancêtre» Tradition africaine, page 18

Pendant sept ans, Olivier et Danielle Föllmi ont travaillé sur le projet Sagesses de l’humanité, sept ouvrages en version condensée et petit format qui célèbre la spiritualité des continents. Origines est le troisième volume de la collection, fait en collaboration avec l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de Dakar.

Origines, de Olivier Föllmi, Danielle Föllmi, 365 pensées de sages africains, Éditions de la Martinière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.