Christopher Katongo, prix BBC du meilleur footballeur africain

Le joueur zambien Christopher Katongo a remporté le prix BBC du meilleur footballeur africain de l’année 2012.

Katongo_BBCVainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 avec son équipe de Zambie, Chris Katongo arrive en tête des votes devant les Ivoiriens Didier Drogba (Shanghai Shenhua) et Yaya Touré (Manchester City), le Marocain Younes Belhanda (Montpelier) et le Sénégalais Demba Ba (Newcastle).

L’annonce a été faire le 17 décembre, lors de l’émission Sport Today, présentée par l’animateur Farayi Mungazi. Le joueur a reçu son trophée en compagnie du président la Zambian Football Association et ancien international Kalusha Bwalya, ainsi que du ministre des Sports zambien, Chishimba Kambwili.

Homme_Match_CAN2012«C’est un moment fantastique pour moi et je tiens également à remercier les personnes qui ont voté pour moi, a indiqué Chris Katongo dans un communiqué. Je pense qu’ils ont vu ce que j’ai fait pendant les dernières années.»

Katongo, qui évolue au Henan Construction, en Chine, a fait partie de l’équipe championne de la Coupe d’Afrique des Nations, en février dernier, pour la première fois de son histoire. I

l a notamment contribué en marquant trois buts pendant le tournoi qui avait lieu en Guinée Équatoriale et au Gabon. Par ailleurs il a réussi son penalty, en finale, lors de la séance de tirs au but qui a permis à la Zambie de battre la Côte d’Ivoire.

Avec trois buts, Chris Katongoavait été élu meilleur joueur du tournoi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.