L’année 2012 de Touki Montréal

0

Touki Montréal a dressé la liste des meilleurs livres publiés, albums de musique, films, humoristes et spectacles qui ont marqué l’année 2012 à Montréal.

Top 10 des albums CD

Top 5 des humoristes

Top 10 des films (fiction et documentaite) 

Top 10 des livres

 Top 10 des CD de l’année 2012

1- SECOND TOUR DE ZEBDA

Pour célébrer leur grand retour sur la scène après huit ans d’absence, le groupe toulousain Zebda a récidivé avec un nouvel album, Second Tour, sorti au Québec depuis le 21 février, et témoin de leur engagement et de leur combat constant pour une société plus juste et plus équitable.

Lire la critique

2-BOARDING GATE D’INES TABLI

Après plusieurs collaborations et une victoire aux Francouvertes 2007 (avec le groupe Mimosa), Ines Talbi s’est enfin lancé dans le bain avec ce premier album Boarding Gate, définitivement appelé à jouer les troubles fêtes dans les sommets des palmarès.

Lire la critique

3- ROI SANS CARROSSE D’OXMO PUCCINO

Roi sans carrosse, est le sixième album d’Oxmo Puccino en vingt ans de carrière. Fidèle à son style si particulier, le maestro Ox’ livre un disque qui s’inscrit dans la lignée de L’arme de Paix (2009) avec lequel il avait décroché une victoire de la musique.

Lire la critique

4- L’INDÉCIDEUR DE SUAREZ

Trois ans après la sortie de leur premier album, le groupe belge Suarez a sorti l’album, L’indécideur, promis d’ores et déjà à une belle carrière internationale. En Belgique, l’album a déjà glané des prix. En 2011, il a reçu le Prix de l’album de l’année aux Octaves de la musique, le Gala de l’Adisq version belge, qui récompensent le travail des artistes de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.  Il a également été certifié or. L’album primé est disponible au Québec depuis le 23 octobre sous l’étiquette Go-Musique.

Lire la critique

5- BOUGER LE MONDE DE STAFF BENDA BILILI

Près de trois ans après la sortie de leur premier opus chez Crammed discs, Très très fort, le groupe atypique congolais Staff Benda Bilili revient avec Bouger le monde (Crammed discs), un nouvel opus de 11 titres, qui reflète bien son nom.

Lire la critique

6- FATOU DE FATOUMATA DIAWARA

Fatoumata Diawara est souvent perçue comme le nouveau grand espoir de la musique malienne. Avec son premier album Fatou, elle offre un bout de Wassoulou, sa région natale, à l’univers de la folk acoustique. D’abord, il y a un sourire. Charmant pour certains, irrésistible pour beaucoup.

7- FOLILA D’AMADOU ET MARIAM

Le couple de musiciens aveugles le plus connu de la terre est de retour sur l’avant-scène. Amadou et Mariam reviennent avec un nouvel album, Folila, cette fois truffé de plein de collaborations. Santigold, Theofilus London, Ebony Bones, Amp Fiddler, TV On The Radio, Jake Shears de Scissor Sisters ou encore l’ex-chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, sont du nombre.

Lire la critique

8- THE TEL AVIV SESSION DE VIEUX FARKA TOURÉ ET IDAN RAICHEL

Jamais à court de ressources, Vieux Farka Touré refait parler de lui avec une toute nouvelle collaboration aussi ingénieuse qu’inattendue. Avec Idan Raichel, pianiste israélien aux talents multiples, il forme le Touré-Raichel Collective, dont ce premier album marque une autre étape dans l’irrésistible ascension du virtuose malien.

Lire la critique

9- RADIO SALONE DE SIERRA LEONE’S REFUGEE ALL STARS

Ils ont été les victimes de la guerre en Sierra Leone, et pourtant les huit membres du groupe Sierra Leone’s Refugee All Stars font preuve d’un optimisme à toute épreuve et d’une intense joie de vivre dans chacun de leur album.

Lire la critique

10- LANG(U)AGE, DE DABY TOURÉ

Daby Touré, musicien citoyen du monde aux origines mauritaniennes, sort son troisième album : Lang(u)age. La facétieuse parenthèse de son titre nous invite à écouter ce nouveau disque comme une parole voyageuse.

Lire la critique

Mention spéciale : M23 du professeur Meiway

Après avoir fêté ses vingt ans de carrière en 2009 avec M20, l’artiste ivoirien Meiway revient avec un nouvel album Professeur (M23) que tous les amateurs de musique africaine vont valider sans concession.

Lire la critique

Top 5 des humoristes de l’année 2012

1- ADIB ALKHALIDEY

2- SHIRLEY SOUAGNON

3- EDDY KING

4- NEEV BENSHIMON

5- MEHDI BOUSAIDAN

Mention spéciale : Sugar Sammy

Top 10 des films de l’année 2012 

Meilleurs fictions de 2012 :

1- Rebelle de Kim Nguyen

Plus qu’un film-choc sur l’univers des enfants-soldats, Rebelle est surtout un voyage dans la vie de cette petite fille. Le film renforce aussi la thèse selon laquelle dans ces conflits (oubliés), les jeunes filles et les femmes sont les premières victimes.

Pour son ton premier rôle au cinéma, Rachel Mwanza est époustouflante. La jeune Congolaise a d’ailleurs remporté l’Ours d’argent de la Meilleure actrice à la Berlinale de 2012 pour son interprétation sans tache d’une enfant qui n’a jamais demandé de grandir avec un Kalachnikov.

Extrait de la critique du film qui représente le Canada aux Oscars

2- Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache

« Plus qu’un film-choc sur l’univers des enfants-soldats, Rebelle est surtout un voyage dans la vie de cette petite fille. Le film renforce aussi la thèse selon laquelle dans ces conflits (oubliés), les jeunes filles et les femmes sont les premières victimes.

Pour son ton premier rôle au cinéma, Rachel Mwanza est époustouflante. La jeune Congolaise a d’ailleurs remporté l’Ours d’argent de la Meilleure actrice à la Berlinale de 2012 pour son interprétation sans tache d’une enfant qui n’a jamais demandé de grandir avec un Kalachnikov. »

Intouchables, sorti en DVD et Blu-Ray, le 18 décembre, se classe en première position au palmarès du box-office mondial des films non-anglophones et ce, depuis la création du 7e art!

3- Winnie de Darrell Roodt

« C’est un portrait bien équilibré que le réalisateur sud-africain trace dans son film Winnie. L’histoire de Winnie Mandela, la femme de Nelson Mandela, est une histoire complexe et Darrell Roodt tenait à partager l’histoire de cette femme sans préjugés »

Extrait de la critique de Rosa Hamadouche

4- La Source des femmes de Radu Miheaileanu

« C’est un portrait bien équilibré que le réalisateur sud-africain trace dans son film Winnie. L’histoire de Winnie Mandela, la femme de Nelson Mandela, est une histoire complexe et Darrell Roodt tenait à partager l’histoire de cette femme sans préjugés »

Extrait de la critique

5- Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady

« Bien que le voyage en montgolfière soit sorti tout droit de l’imagination débordante de Rémi Bezançon (Ma vie en l’airLe premier jour du reste de ta vieUn heureux événement), l’histoire de Zarafa est bel et bien véridique.

Néanmoins, les deux hommes ont tenu à aborder l’Histoire et la « girafomania » sous la forme d’un conte, se permettant ainsi une liberté plus grande pour esquisser un scénario d’avance épique. »

Extrait de la critique de Nabiha El Hafi

6- Zarafa de Rémi Bezançon : une girafe dans la ville

Bien que le voyage en montgolfière soit sorti tout droit de l’imagination débordante de Rémi Bezançon (Ma vie en l’airLe premier jour du reste de ta vieUn heureux événement), l’histoire de Zarafa est bel et bien véridique.

Néanmoins, les deux hommes ont tenu à aborder l’Histoire et la « girafomania » sous la forme d’un conte, se permettant ainsi une liberté plus grande pour esquisser un scénario d’avance épique.

Extrait de la critique d’Irène Raparison

7- Rengaine de Rachid Djaïdani

« Contre toute attente, ce Roméo et Juliette des temps modernes n’a rien de larmoyant. Entre suspens et tension, l’humour a su se faire une petite place. Pas de misérabilisme en vue, juste une photographie d’une société à un instant T »

Extrait de la critique de Nabiha El Fafi

8- L’Amante du rif de Narjiss Nejjar

« Avec l’Amante du Rif et le personnage d’Aya, Narjiss Nejjar pose la question du prix de la liberté. Que vaut-elle? Qu’est-on prêt à sacrifier pour elle? Aya, obstinée et forte de sa jeunesse insolente, paiera le lourd tribut d’avoir voulu contrer les plans qui lui ont été d’avance dessinés. »

Extrait de la critique d’Irène Raparison

9- Yasmine et la Révolution de Karin Albou

« Comme dans son précédent film, Le chant des mariés, Karin Albou traite de l’émancipation de la femme. En 9 minutes, la cinéaste propose ainsi, en filigrane, le combat que doivent mener les femmes, même lorsque la société se bat pour de meilleures conditions. »

Extrait de la critique du court métrage présenté pendant le Festival de cinéma Vues d’Afrique

10-Les Hommes Libres d’ Ismaël Ferroukhi

« Pendant près de 110 min, le spectateur suit le parcours initiatique vers la liberté de Younes, apprenti-héros interprété par Tahar Rahim, César du meilleur espoir et du meilleur acteur en 2010 pour Un prophète de Jacques Audiard. »

Extrait de la critique de Mathilde Mercier

Meilleurs documentaires de 2012

1- Ici on noie les Algériens – 17 octobre 1961 de Yasmina Adi

2-L’Affaire Chebeya de Thierry Michel

3- Sur le rivage du monde de Sylvain L’Esperance

4-Boucherie Halal de Babek Aliassa

5- Surfing Soweto de Sara Blecher

Top 10 des livres de l’année 2012

 

1- FLEUR DE BÉTON, WILFRIED N’SONDÉ, ÉDITIONS ACTES SUD

Le dernier livre de Wilfried N’Sondé, écrivain et musicien d’origine congolaise, est un roman d’apprentissage des temps modernes. Son héroïne, Rosa Maria, grandit dans une cité imaginaire semblable à celles qu’on trouve dans la banlieue parisienne. Elle y apprend aussi à aimer, devenir une femme, perdre ceux qu’elle aime. N’Sondé signe là une œuvre remarquable, qui dit l’adolescence et sa soif d’exister.

2- MÉDITATIONS AFRICAINES, FELWINE SARR, ÉDITIONS MÉMOIRE D’ENCRIER

Cet ouvrage est un « patchwork » textuels : aphorismes, réflexions, extraits de journal intime et paraboles se suivent au fil des pages. Organisé en plusieurs parties (« journal de mes pas hâtés », «suites ininterrompues », etc.) le livre promène le lecteur dans l’esprit de son auteur sénégalais, Felwine Sarr. On peut lire ce livre d’une traite, mais on peut aussi choisir de le laisser au coin du lit, au fond de son sac et d’en grappiller ça et là des petites sagesses et poésies quotidiennes.

3- NOTRE DAME DU NIL, SCHOLASTIQUE MUKASONGA, ÉDITIONS GALLIMARD

Scholastique Mukasonga, écrivaine rwandaise, a créé la surprise en décrochant le prix Renaudot alors qu’elle ne figurait pas parmi les finalistes. Son troisième roman, Notre Dame du Nil, raconte l’histoire d’un pensionnat de jeunes filles rwandais, dans les années 70. Scholastique Mukasonga continue encore et toujours de disséquer la société rwandaise et d’y traquer ce qui a bien pu conduire au terrible génocide, et ce dans une langue virtuose

4- HABITER LA FRONTIÈRE, LÉONORA MIANO, L’ARCHE ÉDITEUR

Ouvrage essentiel pour qui s’intéresse à la dernière génération d’écrivains africains, Habiter la frontière regroupe des textes issus de conférences prononcées par l’écrivaine d’origine camerounaise, le plus souvent hors de France. Elle y livre des réflexions sur ses propres travaux et questionnements. Réflexions qui peuvent s’appliquer à d’autres, tant sont nombreux aujourd’hui les écrivains et individu africains à « habiter la frontière ».

5- SIDI BOUZID KIDS D’ERIC BORG ET D’ALEX TALAMBA, ÉDITIONS CASTERMAN

La collection KSTR de la maison d’édition Casterman a eu la brillante idée de publier Sidi Bouzid Kids, une bande dessinée  coup-de-poing qui revient sur les évènements qui ont déclenché la révolution tunisienne et le départ de la famille Ben Ali et Trabelsi. Le livre est toujours en compétition pour le Prix lycéens de la BD 2013.

6- UNE ENFANT DE POTO POTO, HENRI LOPES, ÉDITIONS GALLIMARD

L’auteur du truculent Pleurer-rire a choisi le nom d’un quartier pauvre de Brazzaville comme titre de son dernier roman. Son héroine et narratrice, Kimia, y a grandi mais le récit va plus s’attacher à suivre son parcours dans la capitale et par-delà le monde qu’à narrer la vie du quartier.

L’écrivain tisse une intrigue internationale autour de trois personnages liés par leur enfance dans cette ville. La question du métissage et des racines sous-tend ce roman qu’on peut également lire comme un ballet plaisant et aussi rythmé qu’une bonne rumba congolaise.

7- LE TERRORISTE NOIR DE TIERNO MONÉNEMBO, ÉDITIONS SEUIL

Récipiendaire du Prix du Roman Métis 2012 avec ce roman historique, Le terroriste noir (Seuil), Tierno Monénembo (Prix Renaudot en 2008 avec Le roi de Kahel) revient sur l’histoire peu connue de ceux que l’on nommait durant la Seconde Guerre Mondiale les « tirailleurs sénégalais ». Solidarité, découverte de l’Autre et amour d’une France Libre sont les principaux […]

8- LE BONHEUR CONJUGAL DE TAHAR BEN JELLOUN, ÉDITIONS GALLIMARD

Dans Le bonheur conjugal, son dernier ouvrage, paru en aout dernier aux Éditions Gallimard, l’écrivain franco-marocain, Tahar Ben Jelloun, s’attaque à l’institution du mariage. Foulane et Amina sont mariés depuis plus de 20 ans, et comme beaucoup de couples, Marocains et d’ailleurs, ils se sont aimés, mais ont ensuite appris à se détester.

9- LE SANGLOT DE L’HOMME NOIR D’ALAIN MABANCKOU, ÉDITIONS FAYARD

L’auteur de Black Bazar et Demain j’aurais vingt ans, Alain Mabanckou, a repris l’expression chère à Pascal Bruckner, Le sanglot de l’homme blanc (Seuil), dans un essai publié chez Fayard et qui s’attaque à la condition de l’homme noir : le Sanglot de l’homme noir.

10- LA VÉNUS DU DAHOMEY DE STEFANO CASINI ET LAURENT GALANDON, ÉDITIONS DARGAUD

Stefano Casini et Laurent Galandon ont publié aux Éditions Dargaud l’épisode 1 d’une histoire en deux tomes d’une des dernières amazones de l’Afrique de l’Ouest, La Vénus du Dahomey. Diamanka et son petit frère, Djiba, sont issus du peuple dahoméen et se retrouvent en 1887 à la prison de Cotonou (capitale économique actuelle du Bénin)

Mention spéciale : Grands reporters, 20 histoires vraiesCollectif XXI

La Maison d’édition Les arènes publie un recueil de 20 histoires vraies et étonnantes publiée dans le magazine XXI. Elles sont drôles, émouvantes, curieuses, cruelles, toujours humaines.  Elles explorent le XXIe siècle en train de s’écrire. Parfois tout près, parfois très loin.

Les auteurs : Joe Sacco, Emmanuel Guibert, Alain Keler, Jean-Philippe Stassen, Olivier Kugler, Jean Harambat, Hugo Bertotti, Agnès Montanari, Didier Tronchet, Olivier Balez, Pierre Christin, Hippolyte, Jacques et Pierre Ferrandez, Denis Deprez, Renaud De Heyn, Jeroen Janssen, Frédéric Lemercier, Maximilien Le Roy, Erwan Manac’h, Gwenaël Manac’h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.