Rebelle sera bel et bien aux Oscars

Couronné à plusieurs reprises depuis près d’un an, le film Rebelle de Kim Nguyen a été choisi jeudi matin par l’Académie des Oscars comme l’un des cinq finalistes dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

Rebelle_Kim_Nguyen_ToukiMtlLe cinéaste, qui avait notamment réalisé La Cité, sera donc présent le 24 février, au Dolby Theater, à Hollywood, pour cette 85e cérémonie des Oscars.

Ce quatrième long métrage de Kim Nguyen est un film-choc sur l’univers des enfants-soldat. Le film est disponible en DVD partout au Canada depuis le mois de décembre. Il va d’ailleurs ressortir en salles au Québec, pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

Il s’agit du troisième film provenant du Québec à se retrouver chaque année depuis trois ans aux Oscars.

Rebelle_Film«Ce film a été une aventure de 10 ans vraiment formidable, et nous sommes honorés de faire partie d’une liste de cinéastes aussi remarquables en provenance de partout dans le monde», a affirmé Kim Nguyen, dans un communniqué.

« Je me souviendrai toujours du moment où Rachel Mwanza, en tant que première femme africaine à avoir reçu l’Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale, est rentrée chez elle et a été accueillie dans les rues congolaises de Kinshasa par des chants passionnés et un immense sentiment de fierté. Alors, dans le cas de Rebelle, ces reconnaissances font vraiment une différence. Elles redonnent une fierté à une nation qui en a grandement besoin. Je remercie chaleureusement les membres de l’Académie d’avoir appuyé ce film; c’est un grand privilège et un honneur.»

Kim Nguyen

Rebelle a été récemment primé à Vancouver. Il a reçu le prix du Meilleur film, de Meilleur actrice pour Rachel Mwaza et du meilleur acteur de soutien pour Serge Kanyinda au Vancouver Film Critics Circle Awards.

Le film avait récolté en décembre dernier une nomination aux Independent Spirit Awards dans la catégorie meilleur film international et le directeur photo, Nicolas Bolduc, a remporté le Golden Frog, qui récompense la photographie au cinéma.

Outre ces prix, Rebelle a reçu l’Ours d’argent de la meilleure actrice pour Rachel Mwanza et une mention spéciale du jury œcuménique lors de la première mondiale du film à la Berlinale en février 2012 ainsi que le Prix du meilleur film et de la meilleure actrice au Festival de TriBeCa.

Rebelleest une production de Pierre Even et Marie-Claude Poulin pour Item 7 et est distribué au Canada par Métropole Films et Item7.

Par ailleurs, le succès français Les intouchables, avec Omar Sy, d’Eric Toledano et Olivier Nakache n’a pas été retenu dans la liste finale des meilleurs films étrangers.

Quelques nominations de la 85e cérémonie des Oscars:

MEILLEUR FILM ÉTRANGER: Amour (Autriche), Kon-Tiki (Norvège), No (Chili), A Royal Affair (Danemark), Rebelle (Canada).

MEILLEUR FILM: Zero Dark Thirty, Django Unchained, Argo Les Miserables, Amour, Lincoln, L’Odysée de Pi, Les Bêtes du sud sauvage et Happiness Therapy

MEILLEUR RÉALISATEUR: Steven Spielberg, Lincoln; Michael Haneke, Amour; David O’Russell, Happiness Therapy; Ang Lee, L’Odyssée de Pi; Benh Zeitlin, Les Bêtes du Sud sauvage.

MEILLEUR ACTEUR: Daniel Day-Lewis, Lincoln; Denzel Washington, Flight; Hugh Jackman, Les Miserables; Bradley Cooper, Happiness Therapy; Joaquin Phoenix, The Master.

MEILLEURE ACTRICE: Emmanuelle Riva, Amour; Jessica Chastain, Zero Dark Thirty; Naomi Watts, The Impossible; Quvenzhane Wallis, Les Bêtes du sud sauvage ; Jennifer Lawrence, Happiness Therapy

MEILLEUR SECOND ROLE MASCULIN: Alan Arkin, Argo; Robert De Niro, Happiness Therapy; Philip Seymour Hoffman, The Master; Tommy Lee Jones, Lincoln; Christoph Waltz, Django Unchained

MEILLEUR SECOND ROLE FÉMININ: Amy Adams, The Master. Sally Field, Lincoln; Anne Hathaway, Les Misérables; Helen Hunt, The Sessions; Jacki Weaver, Happiness therapy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.