L’album C’est la vie de Khaled

Le chanteur Cheb Khaled a fait un retour fracassant sur l’avant-scène avec son album C’est la vie, puissant mélange de styles variés ragaillardissant, galvanisant et promis a un bel avenir.

Khaled_2Près de 20 ans après son succès planétaire Didi, le chanteur franco-algérien propose pour son retour un opus de 12 titres qui inclut plusieurs duos, en français et en arabe.

La chanson Hiya Hiya avec le rappeur Armando Christian Pérez alias Pitbull, la pièce Dima Labess avec le groupe de chaâbi-Groove marocain Mazagan et Laila avec le Libanais Marwan Khoury sont les trois duos de cet album.

Les fans inconditionnels de Khaled seront comblés par Dima Labess, pur produit rai, à l’ancienne.

« On va s’aimer, on va danser, c’est la vie (la lalalala) »

Extrait de la chanson C’est la vie

Le premier titre, qui donne son nom à l’album, C’est la vie est un réel baume au cœur qui a le chic de faire danser et d’entraîner toux ceux qui auront le bonheur de l’écouter, notamment ceux qui seront un peu déçu par le modernisme clairement affiché du roi du raï.

Khaled_Red OneOn est loin des succès comme Aicha, Sahara, ou encore Didi, mais force est de constater que Cheb Khaled sait aussi être de son temps. Il faut dire que derrière la pièce C’est la vie, et à l’image du reste de l’album, le chanteur tente de se réinventer avec un style électro pop rai, grâce notamment au producteur Nadir Khayat, alias RedOne.

Originaire du Maroc, ce dernier, producteur, auteur- compositeur, a travaillé avec les plus grands de ce monde. Citons Michael Jackson, Akon, Jennifer Lopez, Britney Spears, U2, Enrique Iglesias, etc. Pour l’album C’est la vie, le producteur a collaboré à neuf titres, dont le premier.

Khaled_1Les trois autres chansons ont été produites par Jean-Claude Ghrenassia (fils d’un certain Enrico Macias…) et elles donnent à l’album un accent andalou très réussi : Elle est partie, Andaloucia, El Harraga (le migrant).

Sur les thèmes, il est question évidemment d’amour et de rupture (Encore une fois, Ana Aâchek), d’immigration (El Harraga) ou encore de sujets du quotidien pour le Roi d’Oran qui a vendu tout de même plus de 10 millions de disques.

L’album C’est la vie se retrouve d’ailleurs en nomination pour l’album de musique du monde, aux Victoires de la musique française, en compétition contre Folila d’Amarou et Mariam, Al de Bumcello et Talé de Salif Keita.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.