Enrico Macias fête son 50e anniversaire avec Venez tous mes amis

Pour son 50e anniversaire de carrière, l’auteur-compositeur-interprète Enrico Macias a concocté un album, Venez tous mes amis, truffé de collaboration et qui revient sur quelques-uns de ces plus grands titres.

Enrico_Macias_venezÂgé de 74 ans,  Gaston Ghrenassia,  alias Enrico Macias a roulé sa bosse. En 50 ans de carrière, celui qui est à Constantine, en Algérie, a vendu plus de 50 millions d’albums. Venez tous mes amis, condensé de cette carrière, est composé de dix-sept duos inédits.

Enrico Macias a repris des titres que bon nombre de fans connaissent : La fille de mon pays, le mendiant de l’amour, les gens du nord ou encore Adieu mon pays, «l’hymne de tous les exilés et l’on peut être exilé de partout», selon le chanteur. C’est d’ailleurs la première chanson qu’il a écrite au tout début de sa carrière, en 1962.

Cali, Michael Miro, Dany Brillant, Carla Bruni, Corneille, Khaled, Sofia Essaidi, Riff Cohen, Dani, Natacha St Pier, Cabra Casay, Gérard Darmon, Bruno Maman, Liane Foly, Valérie Lemercier, Serge Lama, Toma sont les amis qui ont bien voulu rendre hommage à cet enfant d’Alger.

Une des plus touchantes de l’album est Orange amères que le chanteur interprète accompagné de Corneille ou L’oriental que Macias a repris avec Cheb Khaled, le roi du raï, qui vient de sortir C’est la vie, dont certaines chansons ont été produites par le contrebassiste et producteur Jean-Claude Ghrenassia, fils…d’Enrico Macias.

Enrico_Macias_2012Enrico revient donc sur son répertoire dans de nouveaux arrangements de son fils, associé pour l’écriture des cordes à Jean Claudric, artisan de beaucoup de ses succès historiques.

Son précédent album Voyage d’une mélodie, co-réalisé par Ghrenassia et SoCalled, avait été apprécié du public et des critiques. Il s’agissait d’un album moderne, sous la forme d’une promenade musicale dans le monde juif séfarade (juifs d’Espagne et d’Afrique du Nord) et yiddish (ashkénaze juifs d’Europe Centrale et de l’Est).

L’album Venez tous mes amis est disponibleau Québec depuis le 27 novembre 2012. Enrico Macias sera en spectacle à Montréal, le samedi 1er juin 2013, à la salle WILFRID PELLETIER de Place des Arts.

Invité à Montréal, en novembre 2011, par le Festival Séfarad pour célébrer ses 50 ans de carrière, le chanteur Enrico Macias, avait été fait citoyen d’honneur de la Ville de Montréal par l’ancien maire Gerald Tremblay.

Enrico_Macias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.