Troisième édition du Gala Umfazi : quand les racines ont des ailes

Le Gala Umfazi (femme en zoulou) sera de retour le 23 février avec l’élection de la Miss Afrique Montréal 2013. L’occasion de découvrir les candidates, mais aussi le mouvement qui se cache derrière cette organisation. Miss Afrique Montréal se déroulera dans la salle mythique de l’Olympia, à Montréal.

FlyerPour la troisième édition, l’équipe de Miss Afrique Montréal ne fait pas les choses à moitié avec un nouveau  site web revampé, une page Facebook alimentée, en plus de l‘organisation d’activités en tout genre.

Les années précédentes, victime de son succès, l’évènement n’a pu accueillir tout le public qui avait fait le déplacement. Les retardataires ne pouvant pas rater cette occasion avaient même préféré assister au gala debout.

Miss Afrique 2012 -  Salematou SakhoMiss Afrique, c’est aussi une belle aventure humaine pour les candidates qui se présentent chaque année. Durant leur apprentissage à l’Académie Miss Afrique Montréal, elles développent des outils pour se démarquer lors d’activités encadrées par des coachs et des professionnels. Danse, expression orale ou encore sports, les miss en voient de toutes les couleurs durant leur parcours.

Le thème choisi par le comité cette année est: «Quand les racines ont des ailes, parce que la culture, les valeurs et l’identité africaine n’ont pas de frontières.»

Selon Alexis Nsangou, responsable des activités collectives et sportives de l’académie, Miss Afrique est une véritable compétition. «Les candidates mènent une aventure depuis six mois maintenant, elles ont donc tissé des liens ou au contraire se sont positionnées sur leur relation, a-t-il expliqué. Parfois ça passe, parfois ça casse. Au bout du compte, elles sont obligées de créer des relations. C’est ce qu’on retrouve dans les sports collectifs.»

Renouveau

Le responsable estime que lorsqu’on est «obligé de jouer avec quelqu’un que tu n’apprécies pas, tu dois faire ce qui est juste pour que ton équipe gagne. L’objectif étant de remporter la victoire. C’est cet état d’esprit qui est cultivé lors des activités».

Miss Afrique Candidates

Le président du comité et coordonnateur de l’évènement, Mohamed Coulibaly a fait savoir que cette édition sera différente des précédentes. «Cette année, nos candidates seront encore plus sous les «spotlights». Nous avons décidé de réduire les performances «hors miss» pour que l’attention du public soit plus portée vers les prestations des finalistes», a-t-il confirmé.

Les défilés seront tout de même entrecoupés par des artistes. «Ceux qui participeront au spectacle sont les meilleurs dans leurs domaines, et les types de prestations seront beaucoup plus variés», a ajouté M. Coulibaly.

Comme l’a mentionné le coordonnateur, «cet évènement a été crée pour tous, adultes et plus jeunes. Il s’adresse aux passionnés de mode, musique et danse… Pour ceux qui aiment la nouveauté et les surprises, découvrir et expérimenter des montées d’adrénaline. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’Afrique».

Pour en savoir plus

Miss Afrique Montréal, version 2012

– Miss Afrique Montréal 2011 : Bel hommage à la femme africaine

– Le site officiel de Miss Afrique Montréal

La page Facebook de Miss Afrique Montréal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.