Cold Specks et Lorraine Klassen sélectionnées au Prix Juno

0

La Montréalaise Lorraine Klassen et la Canadienne Al Spx de Cold Specks, qui vit à Londres, et qui a des racines somaliennes, ont été nommées mardi au Prix Juno.

Lorraine_KlassenLorraine Klassen, la fille de Thandi, est en nomination dans la catégorie Word pour son album Tribute to Miriam Makeba, aux côtés d’Alex Cuba, Danny Michel, Jaffa Road et The Souljazz Orchestra Solidarity.

La chanteuse originaire d’Afrique du Sud a sorti en septembre dernier un album ou elle reprend des classiques et des grands titres de la diva sud-africaine. Citons Pata Pata, Jolinkomo, Mina Nawe, Imbizo ou encore Click Song.

Née et élevée à Soweto, Lorraine Klaasen perpétue la tradition de la musique des Townships. Sur ce dernier album, elle rend hommage à la chanteuse légendaire Miriam Makeba, une amie proche de Lorraine et Thandi Klaasen.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs, Lorraine Klassen, accompagné de ses musiciens, dont Moise Yawo Matey, était en spectacle le 16 février, à 19 h 30, au Cabaret du Mile-End, pour la série Fondu au Noir.

Cold_SpecksCold Specks de son côté, est en nomination aux côtés de la Montréalaise Elisapie, de Grimes, Kira Isabelle et The Weeknd pour son album I predict a graceful expuslion chez Arts et Crafts, et ce, dans la catégorie révélation de l’année.

«Contente d’être sélectionnée comme révélation de l’année au Prix Juno», a-t-elle fait savoir sur compte Facebook.

Son premier opus, signé du haut de ses 23 ans et accueilli très positivement par la critique, fait son chemin aux États-Unis et en Europe. Al Spx décrit sa musique comme de la “doom soul”, une inspiration de la tradition musicale du Sud profond des États-Unis.

La soirée des Juno aura lieu le 21 avril2013, au Brandt Centre de Regina.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.