Danielle Raharivola, alias MÔTA Soa, lauréate 2013 de la Bourse UNESCO-Aschberg

L’artiste malgache Danielle Raharivola, alias MÔTA Soa, lauréate 2013 de la bourse UNESCO-Aschberg, sera en résidence à Montréal avec MMM du 18 février au 18 mai.

Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, MÔTA, dixième lauréate de cette bourse, présentera, avec des artistes montréalais, son travail et ses créations dans le cadre du prochain Festival MMM.

MÔTA-2«Cette pianiste compositrice mélange musique traditionnelle, jazz et chanson et pose sa voix sensuelle, évoquant aussi bien Kate Bush que Miriam Makeba, sur des compositions utilisant de multiples instruments comme les percussions et la vahila», indique-t-on dans un communiqué.

Le spectacle de cette jeune pianiste, compositrice, chanteuse malgache aura lieu au Théâtre Plaza le samedi 27 avril.

L’an dernier, c’est le chanteur et saxophoniste togolais Elias K. Damawou qui avait bénéficié de ce prix et qui avait enchanté à plusieurs reprises le public du festival et de quelques salles de Montréal.

Danielle Raharivola a une longue liste de distinction dans sa carrière : Coup de coeur francophone au Festival en Othe et Armance, Découverte au Festival des Musiques d’ici et d’ailleurs en Champagne, etc.

MÔTA-1« MÔTA est récipiendaire de la bourse UNESCO ASCHBERG 2013. Merci à Musique Multi-Montréal (MMM), l’UNESCO et le CALQ pour cette belle opportunité… Et un grand merci à vous qui me soutenez de loin comme de près. 🙂 On se dit à bientôt… au Canada 🙂« , peut-on lire sur la page MySpace de l’artiste.

Par ailleurs, la pianiste, résolument engagée, compose aussi pour des projets comme la lutte contre les cancers féminins en Afrique.

« Pianiste… c’est un grand mot. Mais, oui, j’exprime des choses sur les touches blanches et noires d’un clavier… parfois je bouge ma tête comme un jazzman et je fronce des sourcils… alors que je joue n’importe quoi… Mais les gens ils me prennent au sérieux… Donc, ouais, je suis pianiste !! 🙂 »

Extrait de sa présentation sur sa page Facebook

La 23e édition du Festival MMM aura lieu du 26 avril au 4 mai 2013. Comme l’an dernier, pendant 10 jours de festivités, quatre grands concerts auront lieu au Théâtre Plaza, de même qu’une série découverte au Petit Medley, des 6@8 gratuits au Gainzbar, des Nuits MMM aux Bobards et au CFC, des ateliers de balafon, etc.

Photo : Courtoisie Facebbok.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.