IAM, Oxmo Puccino et Disiz seront aux Francofolies de Montréal

0

Les responsables de la programmation des Francofolies de Montréal ont dévoilé les premiers noms de la 25e édition, prévue du 13 au 22 juin prochain. Oxmo Puccino, Disiz et IAM seront notamment de retour à Montréal, précisément au Métropolis pour deux soirées inoubliables.

Auréolé d’un Prix Victoire, dans la catégorie musiques urbaines, avec son album Roi sans carrosse, Abdoulaye Diarra, alias Oxmo Puccino, fera un retour fracassant dans la métropole, le 22 juin, à 21 h, au Métropolis.

Il avait déjà mis les mis dans cette salle en 2009 (première partie : Jeune Chilly Chill) et en juin 2010 (première partie : Dramatik).

Oxmo Puccino de retour à Montréal - Courtoisie - FrancoFolies 2009
Oxmo Puccino de retour à Montréal – Courtoisie – FrancoFolies 2009

Pour son retour dans une de ces villes préférées, Oxmo, le griot urbain partagera la scène avec l’Ex-La Peste, Sérigne M’Baye Gueye, alias Disiz. L’album Extra Lucide de ce dernier était nommé au Victoire de la musique dans la même catégorie que Roi sans Carosse.

Le retour d’IAM

Cette édition anniversaire des Francofolies de Montréal sera également l’occasion du grand retour sur scène du collectif de rap français IAM, «qui a marqué les années 90 avec une poignée de tubes ? qui a oublié Je danse le Mia ? ? en plus de partager la scène avec Public Enemy, James Brown et Madonna».

Dans leur valise, le groupe va ramener son premier disque en six ans — IAM Morricone, un hommage au maître absolu de la musique de western spaghetti ! —, à paraître le 22 avril prochain.

iam

Le groupe IAM sera aux FrancoFolies de Montréal, le 18 juin à 21 h, au Métropolis. Le dernier spectacle du groupe remonte à il y a 16 ans.

La formation marseillaise menée par Kheops, Akhénaton et Shurik’n s’était déjà arrêt au Métroplis,  le 1er août 1997 avec, entre autres, comme invités Positive Black Soul et Dubmatique. Avant cela, il avait joué en août 1994 sur la Scène Écono-Confort Hydro-Québec.

D’autres spectacles seront dévoilés au cours des prochains mois. Notamment, la programmation en salle (les spectacles payants) sera dévoilée le 9 avril prochain.

Liste des spectacles dévoilés

  • IAM — 18 juin, 21 h, Métropolis
  • Oxmo Puccino & Disiz (première partie) — 22 juin, 21 h, Métropolis
  • Ingrid St-Pierre — 15 et 16 juin, 20 h 30, Gesù — Centre de créativité
  • Bernard Adamus et invités-surprises — 17 juin, 21 h, Métropolis
  • Raphael & Éli et Papillon (première partie) — 18 juin, 19 h, Club Soda
  • Benjamin Biolay — 19 juin, 21 h, Métropolis
  • Louis-Jean Cormier — 21 juin, 21 h, Métropolis
  • Yann Perreau, «À genoux dans le désir» — 22 juin, 19 h, Club Soda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.