Nabila Ben Youssef et François Bugingo seront les visages du Festival Vues d’Afrique

Pour sa 29e édition, les organisateurs du Festival de cinéma Vues d’Afrique ont choisi l’humoriste Nabila Ben Youssef et le journaliste et producteur François Bugingo comme porte-parole. L’édition 2013 de ce festival qui met à l’honneur le cinéma africain et créole aura lieu du  26 avril au 5 mai 2013 à l’Excentris.

Bien connu au Québec, notamment comme collaborateur de TVA, animateur de la Course Évasion autour du monde ou encore pour ses piges ici et là à Radio-Canada et à Télé Québec, François Bugingo, est un journaliste né à Kisangani, en République Démocratique du Congo. Il parle couramment le français, l’anglais, le kinyarwanda, le kirundi et le swahili.

Ses parents sont d’origine rwandaise et se sont réfugiés en RDC. Il a mené divers projets pour défendre et promouvoir la liberté de la presse ainsi que la sécurité des professionnels de l’information.

À ce titre il a d’ailleurs été pendant quelques années président de la section canadienne et vice-président international de l’organisme Reporter sans frontière C e qui lui donne un œil critique et sensible à l’affranchissement de l’art cinématographique africain. Son documentaire Une guerre qui ne veut pas mourir a été présenté hors compétition à Vues d’Afrique en 2010.

De son côté, Nabila Ben Youssef a fait son bout de chemin dans l’industrie québécoise du rire, parvenant à faire tomber certains préjugés à travers ses messages et son jeu. Originaire de la Tunisie, Nabila saura sans aucun doute porter haut et fort le drapeau des Vues d’Afrique.

“La touche personnelle de Nabila, c’est la liberté avec laquelle elle s’exprime et son autodérision parvient même à faire tomber certains préjugés”, explique l’organisation

Considérée comme étant la plus grande vitrine extérieure de l’art cinématographique africain et créole hors Afrique, le Festival Vues D’Afrique s’est imposé comme mandat de donner au public la possibilité de découvrir une programmation riche, de faire des rencontres entre professionnels du milieu et de partager des moments d’échange.

À l’aube de son 30e anniversaire, afin de réaliser cette mission, ces deux personnalités ont choisi d’endosser le rôle de représentants, à l’image de la diversité de ce festival.

La programmation complète du 29e festival sera dévoilée lors d’une conférence de presse le mardi 2 avril au Cinéma Excentris et sera mise en ligne sur le site Internet : www.vuesdafrique.org.

Vuesdafrique2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.