Jeanne Benameur, lauréate du Grand Prix RTL-Lire 2013

Le Grand Prix RTL-Lire 2013 a été décerné à l’auteure Jeanne Benameur pour son ouvrage «Profanes», paru aux Éditions Actes Sud.

L’auteure, née en Algérie en 1952, et a qui on doit sept romans a reçu son prix, le jeudi 21 mars lors de la Soirée d’Inauguration du Salon du Livre Porte de Versailles, des mains de Philippe Labro, Co-Président du Jury du Grand Prix RTL-Lire, Philippe Delaroche, directeur adjoint de la rédaction de Lire, et Christopher Baldelli, Président du Directoire de RTL.

Jeanne-benameur-et-bernard-lehutDans son dernier livre, Jeanne Benameur parle de l’histoire d’un ancien chirurgien du cœur, Octave Lassalle, âgé 90 ans et qui n’opère plus.

«Ce qui n’aurait pu, ce qui n’aurait dû être qu’une histoire crépusculaire devient par la grâce de l’écriture de la romancière une lumineuse leçon d’énergie, de pacification avec soi-même et de foi en l’autre», a souligné Bernard Lehut, rédacteur en chef adjoint du service culture et spécialiste littérature de RTL.

Avant Profanes, elle avait écrit, Ça t’apprendra à vivre, également aux Éditions Actes Sud, un ouvrage dans lequel elle revenait sur une partie de sa vie, le départ de sa famille d’Algérie, puis l’installation en France.

Créé en 1975, Le Grand Prix RTL, maintenant Le Grand Prix RTL-Lire en 1993, est attribué à l’ouvrage retenu par un jury composé de professionnels, de libraires et de lecteurs.

Pour l’édition 2013, quatre ouvrages étaient en compétition contre Profanes de Jeanne Benameur (Actes Sud) : Dix rêves de pierre – Blandine Le Callet (Stock) ; Heureux les heureux – Yasmina Reza (Flammarion) ; Le jour où les chiffres ont disparu – Olivier Dutaillis (Albin Michel) ; Sombre dimanche – Alice Zeniter (Albin Michel)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.