Vues d’Afrique : faste, musique, discours et Congo pour l’ouverture

Le Festival International de Cinéma Vues d’Afrique a donné le coup d’envoi de sa 29e édition ce vendredi 26 avril au Cinéma Impérial.

Ouverture_Vues-dAfrique_avril2013-9Après des boissons d’honneur offertes par les organisateurs de l’événement, les parrains – l’humoriste Nabila Ben Youssef et le journaliste François Bugingo -, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto se sont entre autres succédé sur scène.

Le one-woman-show de la marraine a galvanisé la foule avant de tomber en soufflet lorsque cette dernière a tenté un discours improvisé.

Submergée par l’émotion, de son propre aveu, Nabila Ben Youssef en perdit les mots et le fil de ses pensées. La sincérité de son intervention pardonna toutefois largement le faux pas de la Tunisienne.

Ouverture_Vues-dAfrique_avril2013-12
La cinéaste camerounaise Osvalde Lewat

Sous cette salve de discours, celui d’Osvalde Lewat, récipiendaire du Prix Micheline Vaillancourt, est sorti incontestablement du lot. La cinéaste franco-camerounaise a su toucher son auditoire, et lui communiquer sa passion pour le cinéma.

Problème de santé oblige, la directrice générale du festival, Géraldine Le Chêne n’était pas présente. Elle avait laissé une note lue par le maître de cérémonie, Éric M’Boua.

Dans un tout autre registre, le parterre de cinéphiles a par la suite découvert un spectacle mariant danse et chant qui, il faut l’avouer, a fait oublier l’espace d’un instant l’heure et demie de retard sur le programme de la soirée.

Le groupe rwandais Urumage (Héritage) a offert une palette de couleur faisant voyager le public de façon subtile dans une ambiance définitivement africaine.

Le public était alors prêt à faire les quelques pas nécessaires pour se rendre au Congo, avec le long métrage franco-belge Kinshasa Kids du réalisateur Marc-Henri Wajnberg.

À l’issue de la projection, le public et les différents intervenants se sont retrouvés dans le hall du Cinéma Impérial afin d’échanger leurs impressions autour d’un dernier verre. Malgré quelques couacs côté organisation, le public est reparti satisfait de cette soirée qui annonçait une 29e édition de qualité.

L’édition 2013 du Festival international de Cinéma Vues d’Afrique dure jusqu’au 5 mai 2013, et ce, à Montréal, Québec et Ottawa.

www.vuesdafrique.org

Quelques photos de la soirée

 

no images were found

Photos : Nabiha El Hafi, Touki Montréal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.