Lamine Touré nommé chevalier de l’Ordre national du Québec

Le président fondateur du Festival International Nuits d’Afrique, Lamine Touré, a reçu une prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois, le 6 juin dernier. La première ministre, Pauline Marois, l’a honoré en le nommant chevalier de l’Ordre national du Québec.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’événement s’est déroulé au Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec. Pour Nuits d’Afrique, cette nomination reflète le travail de longue haleine entrepris par M. Touré depuis plus de 25 ans.

D’origine guinéenne, Lamine Touré est arrivé au Canada en 1974. Depuis, il a toujours œuvré dans la profusion de sa culture africaine.

Son initiative, le Festival Nuits d’Afrique, fait partie intégrante du paysage culturel montréalais, ainsi qu’à l’international.

« Depuis son lancement, cette manifestation se veut le carrefour de toutes les musiques d’ascendance africaine, c’est-à-dire de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique latine.Rassembleuse et chaleureuse, elle réunit les Montréalais de toutes origines dans une ambiance festive. »

Son club, le Club Balattou (qui signifie bal pour tous), est devenu un lieu de référence pour la musique dite du monde.

Lamine Touré illustre l’exemple d’un exercice d’intégration sociale et d’entrepreneuriat réussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.