Bombino et son génie au FrancoFolies 2013

0

Le guitariste Omara «Bombino» Moctar a offert toute une prestation, ce lundi 17 juin, aux Francofolies de Montréal. Avec ses quatre musiciens, il a présenté plusieurs pièces de son plus récent album, Nomad, sorti cette année.

Il s’agissait d’un retour fort attendu au Québec pour le Touareg du Niger. Il était passé il y a deux ans, au Festival international Nuits d’Afrique, puis était revenu une autre fois pour un spectacle au Cabaret du Mile-End.

L’organisation et la programmation des FrancoFolies a eu la brillante idée de proposer le groupe à l’occasion des 25 ans du festival.

Si le spectacle, comme chaque fois, a commencé tranquillement puis s’est installé au fil des arrivées de curieux attiré par la griff du  Nigérien, la dernière partie a été complètement folle.

BombinoLorsque Moctar a décidé de se lever de sa chaise pour rejoindre debout ses quatre musiciens, la fête au désert a véritablement commencé. Et ce, au plus grand plaisir des nombreux fans et curieux présents sur la scène multiculturel. Hydro Québec.

Dans le public, il était notamment possible d’apercevoir Michel Rivard, Gervais Louis Bernard Malenfant de Radio Radio ou encore l’animateur Philippe Fehmiu d’Espace Musique.

Nomad, l’album de Bombino, sorti en 2013 chez Nonesuch Records a été très  bien accueilli par la critique.

«La plupart des morceaux ne dépassent pas les 4 minutes, une autre spécificité de l’album. Ils rentrent dans un format finalement assez classique alors que Bombino nous avait habitués à de plus longues improvisations.»

no images were found

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.