Rising From Ashes : réconciliation au Rwanda

Rising From Ashes est un documentaire sur une équipe de coureurs cyclistes rwandais. La narration est assurée par nul autre que Forrest Whitaker, acteur de renom et ambassadeur de bonne volonté à l’UNESCO.

Rising from ashesLe Rwanda et le cyclisme? Vraiment? Voila une association qui semble un peu farfelue. Le Rwanda s’est tristement fait davantage connaitre pour le génocide de 1994. Et pourtant, le cyclisme figure parmi les grandes traditions de ce pays formé de nombreuses collines et montagnes, un environnement idéal pour s’entrainer à un tour de pédales.

Rising From Ashes retrace la route de Team Rwanda, une équipe cycliste constituée de survivants du génocide. Elle est entrainée par Jonathan « Jacques » Boyer, premier Américain à participer au Tour de France en 1981.

Le long de cette aventure émouvante, les coureurs créent d’abord la sensation lors de courses locales puis finissent par enflammer les pistes des Jeux Olympiques de Londres. Alors qu’ils se débrouillaient comme ils le pouvaient sur des vieilles bécanes en bois, ils se lancent en bout de parcours sur des vélos « dont les freins marchent ».

Mais ce n’est pas vraiment une histoire de sport. C’est une histoire d’hommes. Des hommes qui refusent d’abdiquer après une tragédie. Des hommes qui croient à la vie et à la réconciliation peu importent les circonstances. Ils veulent montrer le Rwanda sous un beau jour et ils y sont totalement parvenus.

Nicolas Roux

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE