Hassoun Camara, un joueur «important» de l’Impact de Montréal

À 12 matchs de la fin de la deuxième saison régulière de l’Impact de Montréal en Major League Soccer (MLS), Touki Montréal s’est penché sur le cas du latéral gauche Hassoun Camara, franco-sénégalais qui a notamment évolué à l’Olympique de Marseille.

Hassoun2_Impact_janvier_2013-5.jpgTitulaire incontestable sur le flanc droit de la défense montréalaise, Hassoun Camara, 29 ans, a alterné depuis le début de la saison 2013, bonne performance et même quelques buts importants.
Important, tel est d’ailleurs le qualificatif que lui sied bien, selon l’entraîneur adjoint de l’équipe Mauro Biello.

«Hassoun a beaucoup de qualité au sein de notre défense, confie Mauro. [De plus], il a le profil pour monter et appuyer l’attaque. Il a fait des matchs importants et il a marqué des buts importants.»

À droite d’un certain Alessandro Nesta, le numéro 6 de Montréal est constamment sollicité. Aussi bien en phase défensive, lorsqu’il faut sortir la balle de son camp que pour faire le surnombre en phase offensive.

Lorsqu’on le rencontre ce jour-là, au complexe sportif Claude-Robillard, Hassoun Camara reste lucide sur son bilan de mi-saison.

«L’objectif est commun au club et à tous les jours, indique-t-il. [Il faut] accrocher les play-offs. Ça va être un long chemin. Ça va être la guerre jusqu’au bout […] Il faut rester concentrer match après match.»

Milieu de terrain et défenseur central axial, Camara s’est adapté avec aisance au poste de latéral. C’est d’ailleurs l’une des satisfactions de cette équipe montréalaise grâce à sa constance et sa régularité sur le terrain depuis le début de la saison.

«Dans l’ensemble ça va bien, souligne-t-il. Je me sens bien dans l’équipe et je suis  prêt à donner tout ce que j’ai pour l’équipe.»

Hassoun CamaraMentionnons au passage qu’Hassoun Camara est l’un des rares rescapés de l’Impact de Montréal pré-MLS. Après une aventure avec le club Bastia, en France, Camara avait été recruté en hiver 2011.

En octobre de cette année-là, le joueur avait d’ailleurs reçu le Trophée Giuseppe-Saputo, remis au Joueur le plus utile de l’Impact de Montréal. Cette saison là, avec un total de 1949 minutes jouées, Camara avait été le deuxième joueur le plus utilisé au cours de la première et la seule saison de l’Impact en North American Soccer League (NASL).

Hassoun_CamaraHassoun ne fait pas que défendre. Il marque également des buts, ce qui ne favorise absolument pas la saine compétition à son poste. Athlétique et doué de la tète, le joueur de Marco Schalibaum a marqué à plus d’une reprise depuis la saison, aussi bien en MLS qu’en ligue des champions.

«Il y a des matchs clés qui nous permettent de gagner des titres ou d’avancer en ligue des champions et en championnats aussi, explique-t-il. Je suis très satisfait d’être à ce rendement là. C’est très bien. Pourvu que ça dure. Ça me réussit en ce moment. Ça apporte surtout à l’équipe, donc c’est une très bonne chose.»

Avant de signer un contrat de trois ans avec l’Olympique de Marseille, Hassoun Camara évoluait en CFA avec l’Olympique de Noisy-le-Sec, ville qui l’a vu naître.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.