Trois auteurs africains invités au Centre des auteurs dramatiques

0

Trois auteurs africains vont participer à la 5e édition de Dramaturgies en dialogue, le rendez-vous annuel des écritures contemporaines du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), entre le 23 et le 29 août au Théâtre d’Aujourd’hui.

Guatave_akakpoLe Togolais Gustave Akakpo, le Congolais Julien Mabiala Bissila, le Burkinabé Aristide Tarnagda du Burkina Faso seront à Montréal pour présenter leurs différentes œuvres.

Dans le cas de l’auteur burkinabé, son roman sa pièce de théâtre Les larmes du ciel d’août et son texte Et si je les tuais tous Madame ont été présenté à l’édition 2013 du Festival d’Avignon.

«Dramaturgies en dialogue c’est un chassé-croisé d’univers et de vies, tout en allant à la rencontre des subjectivités des auteurs, des interprètes et du public, indique l’organisation. C’est également l’occasion, pour les auteurs, d’entendre leurs œuvres résonner pour la première fois sur scène, avant d’être confiées à toute une équipe de théâtre.»

Plusieurs auteurs québécois seront présents : Martin Bellemare (Des pieds et des mains) [lecture jeune public], Simon Boulerice (La maison sucrée), Marc-Antoine Cyr (L’atelier aux méduses), Justin Laramée (Les eaux usées), Marilyn Perreault (Nobridgetown), Pascale Rafie (La recette de Baklawas) et Jean-Philippe Lehoux  (L’écolière de Tokyo, Prix Gratien-Gélinas 2013).

Aristide_tarnagde_Le dramaturge Gustave Akakpo est lauréat 2004 du prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt et du 6e Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce A Petites pierres. Sa pièce Odyssées a joué l’hiver dernier au théâtre de l’Etoile du Nord, à Paris et Même les chevaliers tombent dans l’oubli, en banlieue parisienne,au Théâtre de la Bergerie, à Noisy le Sec.

Né en 1976, à Brazzaville, Julien Mabiala Bissila est auteur, conteur, metteur en scène, comédien. Il est notamment l’auteur d’Au nom du père et du fils et de J.M. Weston.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.