Des prix, des films et de la diversité pour la 9e édition du Festival du film black de Montréal

Entre le 18 et le 29 septembre, les cinéphiles de Montréal et du Québec auront l’occasion de profiter du 9e Festival International du Film black. Au programme des films, beaucoup de films, mais aussi des prix, à l’acteur américain Danny Glover (prix Humanitaire 2013) et au cinéaste québécois Kim Nguyen notamment.

Danny_GloverLors de la soirée d’ouverture, le 18 septembre, l’acteur américain Danny Glover va donc recevoir le grand prix Humanitaire 2013 du Festival International du Film Black de Montréal.

Le film Chasing Shakespeare de Norry Niven, dans lequel le cinéaste joue sera également projeté. Le réalisateur, le cinéaste, mais également Graham Greene seront à Montréal pour l’occasion.

Après Harry Belafonte, en 2012, l’organisation du festival a frappé un autre grand coup en faisant venir à Montréal Danny Glover, le coéquipier de Mel Gibson dans la célèbre série L’Arme fatale.

«C’est un honneur et un privilège pour nous tous de recevoir une figure importante comme Danny Glover à Montréal et de pouvoir lui décerner le Grand Prix Humanitaire 2013 du Festival International du Film Black de Montréal», a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

«En lui décernant ce prix, nous espérons mettre la lumière sur ses œuvres humanitaires tout en partageant son parcours avec toute une nouvelle génération en quête de modèles et d’inspiration, a-t-elle ajouté. C’est aussi une excellente façon pour nous de reconnaître la vraie valeur de son cœur qui va bien au-delà de la star de cinéma primée que tout le monde connaît.»

Fabrice-ÉbouéLa soirée de clôture sera marquée par la projection du film Denis de Lionel Baillu.

«C’est rafraîchissant de clôturer le FIFBM avec une comédie sans prétention mettant entre autres en vedette l’acteur et humoriste français Fabrice Éboué (Case Départ), un habitué du Festival», a dit Emile Castonguay, directeur de la programmation du Festival.

C’est dans le cadre de cet évènement que le réalisateur de Rebelle, Kim Nguyen recevra le tout premier prix Avant-garde 2013. «L’exemple de Kim Nguyen démontre comment un réalisateur peut s’emparer avec justesse et talent de réalités noires, et attirer l’attention de la planète entière», a souligné Mme Colas.

Plusieurs évènements spéciaux sont également prévus pendant le festival : une soirée hommage à la conteuse Mimi Barthélémy  (20 septembre, à 21h, au Cinéma du Parc), une soirée ciné-spectacle haïtienne (le 21 septembre, à 19h30 au Centre culturel La perle retrouvée), une soirée pour la commémoration des 50 ans du discours de Martin Luther King (24 septembre, à 18h, à la  Cinémathèque), une ciné causerie sur la présence d’acteurs sur le petit écran (28 septembre, à 16h45 au Cinéma du Parc).

Le porte-parole de cette 9e édition, le cinéaste franco-tunisien Moussa Touré (La Pirogue), aura également droit à une ciné-causerie, le 21 septembre, entre 15 et 19h, au Cinéma du Parc. Son film Nosaltres y sera notamment projeté.

Le film Marque des Anges, qui prendra l’affiche à Montréal le 27 septembre, sera également présenté au FIFBM. Distribué par Métropole Films, le long métrage du réalisateur franco-américain Sylvain White met à l’affiche Gérard Depardieu et Joey Starr.

La programmation complète se trouve sur le site officiel de l’événement au : www.montrealblackfilm.com.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE