14e édition du Festival du Monde arabe sous le thème «Tribales»

Pour sa 14e édition, le Festival du Monde arabe (FMA) invite les Montréalais à faire une «incursion dans un univers marqué par la créativité et la découverte», sous le thème «Tribales», et ce, entre le 25 octobre et le 9 novembre.

FMA2013Produit par l’organisme Alchimies, Créations et Cultures, l’édition 2013  du FMA propose plusieurs grands axes : arts de la scène, cinéma, évènements gratuits, expositions et salon de la culture.

Dans cette dernière catégorie, court-métrages, discussions et échanges sont au menu dans le cadre du salon de la culture, l’un des deux volets de cette 14e édition du FMA, une production d’Alchimies, Créations et Cultures.

Les films Line of Light, Road to Kabul, Taxi Ballad et Would you have sex with an Arab seront projettés au Cinéma du Parc. Deux expositions sont aussi prévues au programme : Tribales : Voyage en ethnie-cité à la Maison du Tunisien et Le Sahara Algérien au Studio flash graphic.

Plusieurs évènements gratuits seront organisés à l’Escalier, dont celle de Nathalie Cora, et à l’Espace Georges-Emile Lapalme de la Place des Arts (Massapan, Ladom Ensemble, Yemen d’hier et d’aujourd’hui d’Alain st-Hilaire, etc.).

Les arts de la scène seront aussi au rendez-vous avec du théâtre, du chant et de la danse. Notons la participation du groupe allemand Al Jawala (« les voyageurs »  en arabe), « habitué des grandes aventures et de toutes les rencontres que la musique itinérante peut attiser », de la reine incontestée du raï traditionnel et moderne, l’Algérienne Cheba Zahouania, ou l’Orchestre de musique andalouse d’Algérie.

«Chaque année, le Festival du Monde Arabe nous fait découvrir avec fascination la vitalité de cultures qui contribuent à enrichir la diversité de notre ville», a fait savoir Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des communautés d’origines diverses.

«Ce grand rendez-vous automnal est une belle occasion de développer le dialogue et de tisser des liens entre les communautés qui composent la mosaïque montréalaise», a-t-elle ajouté.

Pour en savoir plus :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.