Forum Africa 2013 : Olusegun Obasanjo, Daniel Kablan Duncan et la Côte d’Ivoire à l’honneur

L’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, et Jean-Louis Roy agiront à titre de président d’honneur de la sixième édition du Forum Africa, qui réunira investisseurs, entrepreneurs et décideurs d’Amérique et d’Afrique, au Centre Sheraton de Montréal.

ForumAfricaSous le thème «Afrique émergente : investissements et opportunités d’affaires», l’édition 2013 du Forum Africa, pour laquelle plus de 400 participants sont attendus, aura lieu du 25 au 27 septembre.

Selon les organisateurs, près de 20 pays africains seront représentés par des acteurs des secteurs des affaires et des industries de l’agriculture, de l’énergie, des finances et des mines.

«L’Afrique est engagée dans un processus de développement bien réel avec un taux de croissance moyen d’environ 6 %, comparé à 1,4 % pour le Canada en 2013, a expliqué dans un communiqué Amina Gerba, présidente fondatrice d’Afrique Expansion et présidente du comité organisateur du Forum Africa. C’est maintenant qu’il faut saisir les occasions d’affaires.»

Organisé par Afrique Expansion Magazine et la Banque Africaine de Développement, en collaboration avec l’African Business RoundTable (ABR) et le Conseil Canadien pour l’Afrique (CCA), le Forum Africa 2013 a pour objectif de mieux faire connaître la réalité actuelle de l’Afrique, son environnement d’affaires et les opportunités d’affaires à ne pas manquer.

Jean-Louis Roy«Les niveaux d’investissements en Afrique ne cessent d’augmenter, a souligné Jean-Louis Roy, président de Partenariat International et co-président d’honneur du Forum Africa 2013. Plusieurs pays, que l’on pense à la Chine, la Turquie, le Brésil ou la France, sont déjà très présents. Des liens étroits existent entre le Canada et le continent africain, il faut cependant les réactiver et les cultiver.»

Dans cet optique notamment, l’homme d’affaires Charles Sirois, fondateur de Telesystem et président d’ÉNABLIS, prendra la parole au Forum Africa 2013 pour parler de la place du Canada dans une Afrique émergent.

Daniel Kablan Duncan

L’organisation du Forum a invité Olusegun Obasanjo, un décision qui a réjoui Jean-Louis Roy. «Le président Obasanjo est un homme d’État respecté en Afrique et dans le monde, a-t-il souligné. Sa force de conviction et la qualité de ses propositions pour l’avenir du continent africain marqueront les participants.»

Cette année, la Côte d’Ivoire est le pays à l’honneur du Forum. Une délégation conduite par Daniel Kablan Duncan, premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire sera notamment présente dans la métropole.

Au cours de la journée consacrée à la découverte de la Côte d’Ivoire, le 27 septembre, une table ronde sera dédiée au  climat et aux opportunités d’investissement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Un déjeuner-conférence sera également donné par Daniel Kablan Duncan.

Pour en savoir plus :

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.