Sommets d’Afrique, un ouvrage collectif par et pour des Africains

Dans un ouvrage collectif de 64 pages, la Collection BD de la maison d’édition française Harmattan met en scène quelques un des meilleurs talents du continent avec un thème précis : les sommets de montagnes d’Afrique.

Sept dessinateurs de la Tanzanie, du Cameroun, du Maroc, du Tchad, du Togo et du Mali ont mis en forme six histoires toutes scénarisées par nul autre que Christophe Cassiau-Haurie, qui dirige la collection. L’idée de cette BD reflète à tout point la mission de la collection lancée au premier salon de la Bande dessinée africaine : «faire connaissance avec les auteurs africains de bandes dessinées».

Sommets-Afrique-Harmattan«Ces six histoires, étonnantes et drôles, s’attachent à donner une image plus verticale de ces pays, une invitation à s’élever vers les cimes.»

Les frères togolais Anani et Mensah Accoh ; l’auteur Français installé au Maroc, Jean-Francois Chanson ; les Camerounais Bibi Benzo et Nouther, le Tchadien Adjim Danngar, et le Malien Massiré Tounkara sont les auteurs choisis pour cet album qui parle d’histoires réelles ou imaginaires de six sommets du continent.

Les montagnes en question sont les suivantes : Emi Koussi, au Tchad (3445 m), Chaîne du Rif au Maroc (2450 m), Mont Cameroun, au Cameroun (4070 m), Massis de l’Atakora, au Togo et au Bénin (641 m), Monts Hombori, au Mali (1155 m) et le Kilimandjaro (5891 m), en Tanzanie.

Chute de Mouammar Kaddafi, dispute entre pays voisins et frères, croyance et mysticisme africain, impérialisme et colonialisme anglais sont quelqu’uns des sujets traités.

On appréciera particulièrement la couverture de Bibi Benzo et les histoires décapantes sur l’histoire du Tchad, l’ascension du mont Cameroun par l’explorateur Burton en 1861 et l’incroyable histoire du changement de nom du Kilimandjaro en Kaiser-Wilhem-Spitze, du nom du petit-fils Wilhem de la reine Victoria d’Angleterre.

À noter que Sommets d’Afrique a été sélectionné dans la catégorie meilleur album pour  le Festival international de la BD d’Alger.

Sommets d’Afrique, Anani Accoh, Mensah Accoh, Bibi Benzo, Christophe Cassiau-Haurie, Jean-François Chanson, Adjim Danngar, Nouther, Massiré Tounkara, Coll. L’Harmattan BD, 64 pages, avril 2013

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE