Alain Mabanckou récompensé pour l’ensemble de sa carrière

Alain-banckou-alainL’auteur congolais Alain Mabanckou est le lauréat 2013 du Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco pour l’ensemble de son œuvre.

L’écrivain a reçu son prix, doté d’un montant de 15 000 euros ce mardi 1 octobre, à Monaco, dans la salle Garnier du casino de Monte-Carlo.

«Je remercie la Fondation Prince Pierre de Monaco et son Altesse Caroline de Hanovre (Présidente du Jury Littéraire) de m’avoir décerné le Prix littéraire pour l’ensemble de l’œuvre suite à la parution de «Lumières de Pointe-Noire», a fait savoir Mabankou.

Né au Congo-Brazzaville en 1966, Alain Mabanckou s’est consacré à l’écriture après avoir suivi des études de Droit à Paris. Il vit aujourd’hui en Californie et enseigne la littérature francophone à l’Université de Los Angeles depuis 2007.

On lui doit plusieurs ouvrages, dont Verre cassé (en 2005), Black Bazar (2009), Demain j’aurais vingt ans(2010) et Le sanglot de l’homme noir (2012).

Alain-Mabanckou-Fondation Prince Pierre de Monaco
Autour de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Présidente de la Fondation Prince Pierre de Monaco, les lauréats de la Fondation Prince Pierre 2013 : de gauche à droite, Alain Mabanckou, lauréat du Prix Littéraire, Morad Montazami, Lauréat du Prix pour un texte sur l’art, Dora Garcia, lauréat du Prix International d’Art Contemporain, Yannick Grannec, lauréat de la Bourse de la Découverte et Chloé Schmitt, Coup de Cœur des Lycéens. © Charly Gallo

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE