The Square de Jehane Noujaim en ouverture aux RIDM

Le long métrage The square de la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim va ouvrir la16e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le 13 novembre à 19 h, au Monument-National.

THE_SQUARE-Graffiti_eye_patchesLes RIDM, «seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire», auront lieu cette année du 13 au 24 novembre, à Montréal.

Dans The square, les cinéphiles auront une nouvelle fois l’occasion de revivre les événements de la place Tahrir, au Caire. Le film a remporté le Prix du public, à Sundance, dans une version temporaire, et le prix du meilleur documentaire, à Toronto, en septembre dernier.

Avant ce film, la cinéaste avait réalisé Control Room, Startup.com, Rafea: Solar Mama.

Plus de 125 documentaires seront projetés au Cinéma du Parc, au Cinéma Excentris, à la Cinémathèque québécoise et à l’Université Concordia.

Par ailleurs, l’organisation des RIDM a également annoncé que le film Fermières sera projeté en version originale française sous-titrée en anglais lors de la cérémonie de clôture, le samedi 23 novembre à 19 h au Cinéma Excentris.

L’intégral de la programmation des RIDM 2013 sera dévoilée lors d’une conférence de presse qui aura lieu le mercredi 23 octobre à 10 h à la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est).

Une dizaine de titres de films projetés cette année ont déjà été dévoilés au public, dont At Berkeley, L’image manquante, Harry Dean Stanton : Partly Fiction, Québékoisie, Unter Menschen ou encore The Punk Singer.

Outre les différents films, une nouvelle section, Beat Dox, sera entièrement consacrée aux documentaires musicaux. De plus, la section Docs 2.0, inaugurée l’an dernier, revient cette année encore. «On y présentera le meilleur des documentaires interactifs du moment», souligne-t-on.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.