Séductions et Mille mystères d’Afrique de Koffi Roger N’Guessan

Chez l’Harmattan BD, le bédéiste Koffi Roger N’Guessan propose deux histoires, Séductions et Mille mystères d’Afrique, sur des thèmes et des réalités de son Afrique.

Seduction-Koffi-Roger-NGuessanGraphiste, professeur et dessinateur ivoirien, Koffi Roger N’Guessan a publié chez en juillet 2013 un album double de 110 pages qui lui permet d’aborder plusieurs thèmes qui lui dont chère.

Dans le volet Séductions, dans lequel il revient sur l’art de la séduction, N’Guessan met en scène l’histoire d’Anais, amoureuse de Remi, chirurgien de son état. Elle refuse même l’offre de mariage d’un vieux blanc venu de France et prêt à marier «toute mademoiselle à la peau noire d’ébène».

Pou arrivé à ses fins, Anais n’hésitera pas à succomber aux conseils toxiques de son ami et principal rival Anita, coiffeuse de son état et adepte du changement rapide de teint.

Dépigmentation de la peau, jalousie et sorcellerie sont au menu de cette savoureuse histoire d’amour qui finit bien, comme toujours devant l’Hôtel de Ville.

Mille mystères d’Afrique est en soit un recueil d’une douzaine de petites histoires de quelques pages chacune, notamment, sur le secret du riche planteur, sur les brouteurs, sur l’amour forcé, les amulettes africaines et les chasseurs.

En noir et blanc, ce double album «monté tête-bêche» a surtout le mérite d’offrir encore aux lecteurs un état de la situation des croyances traditionnelles dans une société africaine en constance évolution dans une modernité somme toute propre à elle.

Koffi Roger N’Guessan  planche actuellement sur «un projet de BD sur l’immigration clandestine et les dangereuses relations amoureuses » par internet». Il a également travaillé sur une exposition en hommage au joueur ivoirien Didier Drogba pour la fin du mois d’octobre.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.