Festival du nouveau cinéma : Diego star et Isaka Sawadogo primés

0
343

Isaka Sawadogo, Mati Diop  et Monia Chokri font partie des grands gagnants de la 42e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal, qui s’est clos le 20 octobre.

Diego Star Le film Diego Star de Frédérick Pelletier a glané deux prix importants. En plus du Prix spécial du Jury (Focus Québec/Canada) pour le long métrage de 91 min (présenté en v.o. française, s.t.a), l’acteur Isaka Sawadogo a reçu le Prix d’interprétation qui récompense la meilleure performance d’acteur ou d’actrice de la section Focus.

Premier long métrage du réalisateur et scénariste Frédérick Pelletier (court-métrages : L’hiver longtemps, L’air de rien), Diego Star met en vedette Chloé Bourgeois (Tout est parfait) dans le rôle de Fanny et Isaka Sawadogo (L’Envahisseur, Si le vent soulève les sables) dans le rôle de Traoré.

«Pour sa maîtrise de l’écriture, pour la justesse de ses images, pour la grande maturité de sa réalisation, mais aussi parce que ce film dépasse son apparente simplicité, nous accordons le Prix spécial du jury à Diego Star de Frédérick Pelletier», a indiqué le directeur de la photographie Michel La Veaux, au nom du jury Focus, lors la soirée de la clôture du 42e Festival du nouveau cinéma

Diego Star, le synopsis

Un cargo sur le fleuve Saint-Laurent. Dans la salle des machines, un incident majeur se produit. Traoré, un mécanicien ivoirien, est injustement accusé. Le bateau est remorqué au chantier maritime de Lévis pour être réparé. Dans l’intervalle, l’équipage est hébergé par les habitants. Loin des siens et de ses repères, Traoré s’enfonce dans l’hiver québécois…

Le Prix de l’Association québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC) du meilleur long métrage de la Compétition internationale a été remis au film L’Escale de Kaveh Bakhtiari

Avec son film, Quelqu’un d’extraordinaire (Québec/Canada, 29 min, Moni Chokri a gagné le prix du meilleur court métrage canadien de la section Focus Québec/Canada, doté d’une bourse de 5000 $ en argent et 10 000 $ en services de post-production remis par Post-Moderne.

Dans la catégorie court métrage de la Compétition internationale, le Loup argenté a été remis à Mille Soleils de Mati Diop (France).

Le film Heli d’Amat Escalante  a reçu la Louve d’or du meilleur long métrage de la Compétition internationale (15 000 $ en argent remis par Québecor.

Au total 273 films ont été présentés cette année à la 42e édition du Festival du nouveau cinéma (9 au 20 octobre 2013), à Montréal : 146 longs métrages et 124 courts métrages) en provenance de 47 pays – dont 39 premières mondiales, 33 premières nord-américaines et 47 premières canadiennes.

C’est le film Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires (Québec) qui a ouvert le festival tandis que La Danse de la réalité a été projeté à la soirée de clôture.

Claire Simon a présenté son film la Gare du Nord, tout comme Arwad de Samer Najari et Dominique Chila a été projeté.

Le cinéaste lithuanien Jonas Mekas a été récipiendaire de la Louve d’honneur, pour «une vie dédiée au cinéma indépendant. Cinéaste et artiste multimédia, il vit depuis 1949 aux États-Unis.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE